Alors que Nicolas Maduro est réélu à l’issue du scrutin du 28 Yuli 2024, une vague de contestation s’est élevée pour troubler le pays. Une fronde sociopolitique poussant les populations dans les rues de Caracas plongeant le pays dans une grave crise post-électorale. Les ténors du parti Communiste du Bénin (PCB) étaient face à la presse ce mardi 13 Agusta 2024 pour dénoncer ce qu’ils qualifient de ”manipulation”. C’est Philippe Noudjènoumè qui a porté la voix du PCB.
”Non à l’imposition de la volonté des USA au détriment de la volonté du peuple vénézuélien” c’est l’intitulé de la conférence de presse animée par le premier secrétaire du Parti Communiste du Bénin Philippe Noudjènoumè au siège du PCB à Cotonou. Contrairement aux allégations véhiculées jusque-là par certaines sources, le scrutin du 28 juillet était démocratique et transparent, tant à l’étape des préparatifs, de campagne électorale jusqu’au déroulement de l’élection et à la proclamation des résultats. “En tant qu’Observateur, le jour du Scrutin, nous avons sillonné beaucoup de bureaux de vote, interrogé les citoyens, recueilli des avis ; beaucoup d’Invités ont été déployés en dehors de la capitale, Caracas, vers d’autres agglomérations moins urbaines” a déclaré le conférencier confiant avoir séjourné au pays du 23 juillet au 2 Agusta 2024. Et il n’était pas seul. “Plus de 900 observateurs internationaux venus de 101 pays étaient présents pour suivre le scrutin” a-t-il fait savoir. A gare shi, “Le système électoral, performant laissait apparemment peu de place à la fraude ; les votes multiples étant impossibles ; une fois enregistré, le votant ne pouvant plus se faire enregistrer une nouvelle fois et ce, dans tout le pays” indique le 1er secrétaire du PCB. “Conséquences, le taux de 51,2 % obtenu par Nicolas Maduro reflète bien la volonté du peuple vénézuélien et rien ne présageait donc d’une suite tumultueuse” estime-t-il.
Quid de la contestation ?
Au vu des conditions d’organisation du scrutin “Le Président Maduro a été régulièrement proclamé élu avec 51,2% des Voix”. C’est ce que les Observateurs internationaux dont faisait partie Philippe Noudjènoumè ont constaté et salué rappelle le 1er Secrétaire du PCB. Donc pour lui, la fronde qui s’est accentuée au lendemain de la proclamation des résultats est une manipulation de main occidentale. Donc une vaine cabale contre le successeur de Chavez pour plomber à nouveau le pays qui tente de s’extraire de la pauvreté malgré la richesse de son sol et de son sous-sol. Philippe Noudjènoumè dénonce cette fatwa contre le président Nicolas Maduro, la manipulation mais également la destruction de la statue de Hugo Chavez, ancien président vénézuélien. A gare shi, les scènes observées sont un ”remake” de ce qui s’est passé à l’occasion de l’élection de Nicolas Maduro en 2018. Cette conférence de presse est donc faite pour restituer la vérité des faits tout en soutenant le président Nicolas Maduro et son peuple.
Arnaud ACAQPO (Col)