Site icon Gaskiyani Info

Gina a Benin: Gina a Benin?

Comme un coup de massue, la nouvelle de l’augmentation du prix du ciment s’est abattue sur les Béninois, déjà exaspérés par l’inflation qu’ils subissent depuis ces dernières années. Lorsqu’on connait la frénésie des Béninois pour la construction, on comprend que la hausse de ce matériau de construction a des conséquences énormes sur leur pouvoir d’achat. Les autres matériaux de construction comme le fer ne sont pas du reste.

Tuni, des chantiers sont à l’arrêt et ceux qui projettent commencer bientôt l’érection de leur bâtiment sont nombreux à renoncer à leur projet, espérant une baisse hypothétique des prix. L’augmentation des coûts de construction due à cette envolée aura également des répercussions sur les prix des loyers, déjà élevés pour le Béninois moyen. Kuma, à cette allure, beaucoup de citadins qui ont des racines au village pourraient bien faire l’option de rentrer chez eux pour échapper aux dépenses exorbitantes.

Cette envolée des prix des matériaux de construction coïncide avec l’attribution du prix du meilleur architecte au Burkinabé Diébédo Francis Kéré. L’homme, qui a obtenu le marché de la construction de la nouvelle Assemblée nationale du Bénin a été primé en grande partie grâce à ses innovations dans le domaine de l’architecture. Sa spécialité : utiliser les matériaux locaux pour construire des maisons écologiques et moins chères.

Dans l’imaginaire des Béninois, il n’est pas possible d’utiliser peu ou pas du tout du ciment pour ériger des bâtiments modernes. Ce qui est complètement faux, comme le montrent les œuvres de cet architecte qui fait la fierté de son pays et du continent tout entier. Et comme ont tenté de démontrer des ingénieurs en génie civil béninois qui ont prouvé que l’utilisation de la terre, comme cela se fait au village, donne des résultats meilleurs en comparaison avec le ciment. Pour l’architecte béninois, Romarick Atoke, une architecture occidentale n’est pas forcément adaptée aux réalités tropicales de l’Afrique. « Est-ce qu’un Blanc cuisine du foufou sur sa terrasse ? Il faut pouvoir adapter l’expertise étrangère aux réalités locales. Kuma wancan, un professionnel local est apte à le designer », avait-il confié à irawotalents.

Dans certaines parties de l’Europe comme la France et l’Espagne, la construction en terre crue est en train de revenir, après avoir disparu au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Les raisons de ce retour aux techniques anciennes sont nombreuses. Na farko, une maison en terre peut avoir une durée de vie de plusieurs siècles mais surtout la terre est disponible en abondance et gratuite pourvu qu’on soit prêt à creuser. Ensuite, elle est écologique puisque ne nécessitant pas le transport sur de longues distances contrairement au ciment et au fer. Selon des spécialistes, une maison en terre a bien de meilleurs avantages thermiques que du béton surtout lorsqu’elle est associé à d’autres matériaux comme la paille.

Yana bayyana a lokacin balaga har zuwa menopause, il existe également des spécialistes qui fabriquent des briques en terre cuite ou des briques nécessitant très peu de ciment. Désormais la cherté nous envoie à changer de méthode.

Pierre MATCHAUDO

Exit mobile version