Daidai da labarin 16 kuma 17 na dokokinsa, kungiyar kwallon kwando ta Benin ta gudanar a ranar Asabar 4 Disamba 2021 a Glazoué Majalisar Tarayya ta Musamman. Damar da Shugaban Hukumar Kwallon Kwando ta Benin ta kwace, Ismahinl Onifadé pour dévoiler les nouvelles ambitions de son bureau exécutif.
« C’est le mandat de la révolution du basket-ball béninois qui doit planer sur le toit du basket-ball en Afrique ». Ainsi s’est exprimé Ismahinl Onifadé le 18 Satumba 2021 quelques heures après sa réélection. Pour le Président de la Fédération Béninoise de Basket-ball, il n’aura pas de place à l’improvisation au cours de son mandat. C’est pourquoi à travers un programme bien établi, il ambitionne « Développer le basketball dans le Centre et le Nord du Bénin tout en poursuivant les actions encours dans les trois Zones délimitées sur toute l’étendue du territoire national ; Augmenter de 30% le nombre de pratiquants au niveau national ; Multiplier par 3 le nombre de licenciés : 1600 a 5000 dont 50% de jeunes garçons et filles; Renforcer les capacités des entraîneurs, arbitres et officiels et atteindre la barre des 150.000 pratiquants à l’horizon 2025 ; Rénover des locaux du Siège de la Fédération béninoise de Basket-ball et location d’un siège de standing international ; Faire participer le Bénin aux compétitions internationales, organiser le MTN Basket League 3X3 et MTN Super Ligue Junior ».
Et pour réussir cette noble ambition, il entend mettre en place une politique spéciale de développement d’infrastructures et de matériels dont entre autres « Renforcer l’attractivité de la ligue pro 5X5, du championnat amateur D2 sénior et de la ligue 3X3. Il s’agira pour le Comité Exécutif de revoir la politique de récompense des champions ; Une réglementation spéciale sera mise en place par la FBBB pour la gestion de ces deux catégories de pratiquants (minimes et U14) sous la forme de centre de formation d’associations affiliées ou alors de centre de formation initiée par un ou plusieurs encadreurs qualifiés et reconnus par la FBBB… ».
A noter que pour réaliser cet ambitieux programme, le budget de la réalisation du plan de travail validé est estimé à 570 Millions 100 Mille Francs CFA dont 220 Millions 100 Mille d’apport de la Fédération. L’apport attendu du Ministère des Sports est de 70 Millions alors que 280 Millions sont espérés des partenaires.
Damien TOLOMISSI