Rome, la capitale italienne a abrité du 28 a 29 Avril dernier le congrès international de WOOMB International. Cette rencontre d’envergure qui s’est déroulée à l’auditorium de l’Université Catholique de Sacré Cœur a regroupé plusieurs délégations venues de tous les coins du monde. Elle a également connu la participation de deux couples béninois, notamment les couples : Yémadjè et Salomon. Musamman, cette année est que cette conférence internationale coïncide avec les 70 ans de la découverte de la Méthode de l’Ovulation Billings (MOB). Méthode inventée par le couple/ John et Evelyn Billings.
Après Cotonou en 2020, c’est Rome, la capitale de l’Italie qui a accueilli cette année le congrès international de WOOMB. Cette rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de renforcement de capacité coïncide cette année avec le 70e anniversaire de la découverte de la ‘’MOB’’ entendez (Méthode de l’Ovulation Billings) qui est une méthode de régulation naturelle des naissances basée essentiellement sur la sensation et l’observation de la glaire cervicale produite par le col de l’utérus de la femme au cours d’un cycle mensuel pour éviter ou favoriser une grosse. Elle a permis aux praticiens de la Méthode Billings de partager les expériences et d’être informés sur les nouvelles découvertes liées à la MOB. ‘’La révolution Billings 70 bayan shekaru, de la connaissance de la fertilité à la médecine personnalisée’’. C’est le thème de la conférence de cette année qui regroupe les couples accrédités pour la promotion et la vulgarisation de cette méthode dans le monde. Le Bénin est bien représenté à cette conférence par les couples : Salomon Olivier et Laure et Yémadjè Fabrice et Lucrèce. Plusieurs communications ont meuble ce congrès. A Rome, la délégation béninoise a présenté quelques diapositives : Elles sont essentiellement consacrées à la façon dont la Méthode Billings a commencé au Bénin, l’organisation WOOMB-Bénin, les activités des trois dernières années, les futurs projets déjà planifiés.
Samedi, le Bénin a présenté un tableau riche de sa culture et celle africaine sous la direction artistique de Laure Salomon, présidente de l’ONG PFNGC Woomb Bénin. Elle a expliqué à l’assistance le travail qui se fait au Bénin à travers la MOB. A cewarta, WOOMB-Bénin travaille à aider les couples et les femmes qui n’utilisent aucune méthode de planification à adopter la méthode de l’Ovulation Billings. «L’organisation aide aussi les couples en début de maternité à avoir des enfants grâce à la méthode de l’Ovulation Billings et apprend aux femmes comment dialoguer avec leur fille avant l’arrivée des premières règles ou menstrues, puis forme les adolescentes et jeunes à la connaissance des différentes sortes de cycles de la femme et à savoir identifier le signe principal de la fertilité de la femme qui est la glaire cervicale », a-t-elle détaillé. Les travaux se sont bien déroulent bien à la grande satisfaction des participants. «Nous avons eu le gouvernement italien qui a insisté sur le fait que le taux de natalité en Europe en particulier en Italie est trop faible. Ceci pose un problème pour les années futures », a retenu des communications données, Gérard Renard, membre accrédité de WOOMB International. Il y a aussi eu des interventions médicales notamment, sur le rôle de l’âge chez la femme sur sa fertilité, montrant que la femme attend pour concevoir et plus il est difficile pour elle d’attendre un bébé.
Il y a aussi eu une communication sur les techniques de procréation médicalement assistée. Cette conférence fait place depuis ce lundi jusqu’au 3 Mai prochain à des cours qui seront animés par des monitrices pour créer un vivier de monitrices et permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances. « Ce sont des temps de formation très importantes. L’intérêt est évident de pouvoir repartir avec des connaissances accrues sur la MOB et comment diffuser cette méthode», a ajouté Dr Fabrice Dimitri Yémadjè, participant béninois à la conférence et à la formation.
Etienne YEMADJE (Col)