Les membres de la conférence administrative communale de Banikoara se sont réunis le lundi 9 Agusta 2021 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville sous la présidence du Maire Bio Sarako Tamou. Ceci dans le cadre de la première session ordinaire au titre de 2021. Les chefs d’arrondissements et les responsables des services déconcentrés de l’État ont pris part à cette rencontre. Au terme d’une journée de travail, des enseignements ont été tirés et des recommandations sont formulées par les conférenciers.
Plusieurs sujets étaient au menu notamment les actions de sécurisation des espaces pastoraux, le bilan des différents examens scolaires, les réformes dans le domaine de l’Etat civil et la situation sanitaire de la commune. Ainsi dans le secteur de l’éducation, il s’est avéré nécessaire que la mairie poursuive ses efforts de soutien au profit des acteurs de l’éducation, la continuité du projet de promotion de la série C. Des réflexions profondes ont été menées sur d’éventuelles possibilités de propositions de réformes au niveau du secondaire en vue de l’amélioration de l’offre éducative. Des plaidoyers pour le renforcement des établissements en personnels enseignants qualifiés. Dans le domaine de la santé, l’urgence de l’heure est liée au rapprochement des soins des populations par la construction des infrastructures adéquates et le renforcement du plateau technique des formations sanitaires dans la commune de Banikoara. Hakanan, les conférenciers ont-ils été invités à sensibiliser la population pour le dépistage précoce des hépatites B, C et le diabète.
Dans le domaine de l’Etat civil, les participants ont non seulement pris connaissance des nouvelles réformes en cours mais également ils ont pris l’engagement d’œuvrer pour l’aboutissement desdites réformes. Il a pour finir été décidé de renforcer la communication et de sensibiliser davantage les populations en vue de la libération des espaces pastoraux. Réjouit de la qualité des débats au cours des travaux de cette session de la CAC, l’autorité communale Bio Sarako Tamou a félicité tous les participants avant de réaffirmer la vision de la mairie qui souhaite une franche collaboration entre l’administration communale et les services déconcentrés de l’État.
Pour rappel la conférence administrative communale (Cac) de Banikoara a été créé par arrêté N° 56/037/MCB/SG/SA du 15 Yuni 2017. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs de développement local, elle a été actualisé par arrêté N°56/001/MCB/SG/SA du 04 Janairu 2021. La conférence administrative communale est un cadre de concertation qui se veut un espace d’échange entre l’exécutif communal et les services déconcentrés de l’État exerçant sur le territoire communal. Elle a pour mission l’examen: du fonctionnement des différents cadres de concertation communaux, des avant-projets des différents documents de planification de la commune, du programme d’assistance conseil de la préfecture à la commune et les propositions d’appui au bon fonctionnement des services déconcentrés de l’État au niveau communal. La conférence administrative communale se réunit une fois par trimestre pour débattre des questions de développement par secteur.
Bachir ISSA