Site icon Gaskiyani Info

Yanayin aiki da rayuwar malamai : FéSEN/CSTB tana yin buƙatu kusan talatin don kulawa

Suite aux Assemblées générales tenues par la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FéSEN/CSTB) a cikin 12 départements du Bénin, un chapelet de revendications est recueilli auprès des travailleurs. C’est la synthèse de ces revendications que le Bureau exécutif de la FéSEN/CSTB a déposé aux ministères concernés ce mercredi 7 Fabrairu 2024. En le parcourant on y lit des préoccupations d’ordre général et des questions spécifiques de chaque sous-secteur de l’enseignement. C’est le Secrétaire général de la FéSEN/CSTB ,Yéropa Rodolphe. Segnanka qui a porté la plateforme revendicative.

L’une des revendications soumises par le Bureau Exécutif National FéSEN/CSTB au Ministre des enseignements maternel et primaire est la dotation des écoles en matériels didactiques adéquats et en nombre suffisant (manuels, cahiers d’activités, guides…) et le retour de l’intégration en A3 des instituteurs ayant totalisé 25 ans de services. Il y a l’équipement des CS en matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes, copieurs, wifi, …) ainsi que la satisfaction de la plateforme revendicative des travailleurs du CNPMS sans oublier l’autorisation aux AME de passer la pratique sur le terrain. Du côté du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle c’est par rapport au retour en formation des enseignants ACDPE de la promotion 2008 et de tous autres enseignants ayant droit que les revendications se portent. Il y a également la construction des bâtiments administratifs devant abriter les services d’inspection de l’enseignement secondaire dans chaque département, la révision à la baisse conformément à l’arrêté portant le quota horaire réglementaire des quotas horaires appliqués aux AME dans les établissements secondaires mais également le recrutement d’enseignants qualifiés à la mesure du déficit actuel du personnel enseignant surtout dans les sciences dites exactes (PCT et Mathématiques). A l’endroit de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ils demandent la reprise de la ‘’formation des formateurs’’ suspendue depuis 2016, le recrutement de chercheurs au profit du CBRSI et sa dotation en budget de recherche conséquent ; la reprise des élections démocratiques dans les universités publiques du Bénin et la revalorisation de la prime annuelle de publication des enseignants du supérieur, l’élargissement du paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante aux enseignants du supérieur et du paiement des 1,25 accordés depuis 2011 à tous les travailleurs, aux enseignants du supérieur.
En dehors des revendications spécifiques, des revendications d’ordre général sont également formulées et sont au nombre de 17. Entre autres, on peut citer la diminution des taxes et impôts qui réduisent le pouvoir d’achat des enseignants, la réintégration des AME radiés pour avoir revendiqué de meilleures conditions de vie ; le reversement de tous les AME en Agents Contractuels du Droit Public de l’Etat (ACDPE). A ces revendications, s’ajoutent l’application du décret 2021-641 na 24 Nuwamba 2021 portant règles de coordination des régimes de retraite de la CNSS et du FNRB pour l’arrêt des prélèvements sur les salaires pour validation des services auxiliaires qui continuent malheureusement jusqu’à la pension des agents admis à la retraite; la levée des entraves qui empêchent les ACDPE de passer les concours professionnels et la reprise des visites médicales périodiques et la mise en place d’un mécanisme de prise en charge.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version