Les exportations de marchandises au Bénin au titre de l’année du 4ème trimestre de l’année 2021 connaissent une baisse. C’est ce qui ressort du bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, publié mardi 1er mars 2022.
Selon le document, la valeur des marchandises exportées sont évaluées à 119,0 milliards de francs CFA au quatrième trimestre de 2021 vs 145,9 milliards de FCFA un trimestre plus tôt. « Soit une baisse de 18,5 % ». Cette diminution s’explique d’après l’Institut National de la Statistique et de la Démographie par de fortes variations saisonnières causées par la dynamique des échanges extérieurs du pays. Aussi le document précise également que la valeur totale des dix principaux produits exportés au cours du quatrième trimestre s’élève à 95,0 milliards de FCFA soit 79,9% de la valeur des exportations. Par ailleurs la baisse des exportations constatée concerne également les importations. Selon les statistiques, les importations étaient à 457,9 milliards de FCFA au troisième trimestre » et 413,0 milliards de FCFA au quatrième trimestre. Une diminution évaluée à 9,8% ».
Tunatarwa, l’Institut National de la Statistique et de la Démographie a pour mission de coordonner toutes les activités de développement, de production, d’utilisation, de diffusion et d’archivage des statistiques officielles. Il est la principale autorité statistique du système statistique national et le principal producteur de statistiques officielles au Bénin. Bugu da kari, l’Institut assure la tutelle et la gestion de l’Observatoire national du Dividende Démographique qui a pour mission la centralisation et l’analyse des statistiques multidisciplinaires, précisément sociodémographiques, socio-culturelles et économiques, afin de comprendre l’impact de la structure de la population sur le niveau des indicateurs économiques du pays.
Bachir ISSA