Issue de giroflier, un arbre originaire d’Indonésie, le clou de girofle est une épice qui regorge de nombreuses vertus qui sont indispensables pour la santé. Le goût et la saveur de cet aliment sont très puissants, c’est pourquoi il est souvent utilisé en petite quantité pour parfumer les plats. Duk da haka, certains utilisent cet aliment sans connaître les potentialités dont dispose ce dernier pour le bien-être de l’organisme humain.
Antibactécien, antifongique, anti-mai kumburi, immunomodulant, antalgique, anti-infectieux, antiviral. Le clou de girofle revêt bien des fonctions et remplit de nombreuses missions pour préserver l’organisme humain. Lallai, il est utilisé depuis des siècles à des fins diverses dans ses régions d’origine. Ses effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs figurent parmi les plus connus et les plus recherchés. Les antioxydants présents dans cette plante sont naturellement actifs et permettent de lutter contre les radicaux libres et leurs effets néfastes dans l’organisme. Mais à plus large niveau, ils permettent aussi de soulager les inflammations et de les combattre. Dans une autre mesure, ces composants présents dans l’épice participent également à la régulation de l’immunité. On dit du clou de girofle qu’il est immunomodulateur. Cela signifie qu’il améliore la réponse immunitaire de l’organisme face aux affections extérieures et infections.
En plus de réguler le système immunitaire, il permet aussi de l’améliorer et de le stimuler. Cet aliment est aussi un puissant antiviral dont les propriétés ont été reconnues. Il lutte contre les infections virales en stimulant immunité. Selon les études menées, grâce aux propriétés antibactériennes puissantes que possède le clou de girofle, qu’on peut utiliser ce dernier contre les bactéries de gram positif (Listeria monocytogenes,staphylococcus aureus) et gam négatif (Pseudomonas aeruginosa, Eschericha). Bugu da kari, ses propriétés contribuent à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. On peut donc mâcher des clous de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine de façon naturelle. Le clou de girofle est une épice aux vertus puissantes, notamment sur le système digestif. On peut le consommer pour favoriser la restauration du microbiote intestinal et bénéficier d’un confort digestif accru. En outre ses propriétés détoxifiantes aident à purifier les organes digestifs et à stimuler le processus de la digestion. Domin samun narkewar abinci, le site d’information Nature Force recommande de consommer cet aliment en infusion afin de lutter contre les ballonnements et les maux de ventre. Il ajoute également cette épice est efficace contre les cystites. Il est conseillé d’utiliser le clou de girofle car cette épice est parasiticide, vermifuge et acaricide qui permet d’éliminer les parasites internes comme externes. Menene ƙari, il possède des vertus gastro-protectrices en raison de sa teneur en eugénol. Elle stimule la synthèse du mucus gastrique. Le bouton floral du giroflier est un puissant antalgique naturel, comme le montre les études réalisées à son sujet. Anti-inflammatoire, il permet de lutter contre toutes sortes de douleurs. L’un de ses usages traditionnels est de mâcher pour calmer les douleurs dentaires. Cette épice est donc, analgésique par voie locale, en raison de la présente de bêta-caryophyllène et d’eugénol dans sa composition. Il anesthésie la cavité buccale avec beaucoup efficacité. Watau, le clou de girofle permet de soulager les douleurs des rhumatismes, de la goutte, des infections urinaires et des muscles.
En raison de ses propriétés toniques sur l’organisme, le clou de girofle se présente souvent comme un aliment aphrodisiaque. Cet aliment stimule l’activité sexuelle et permet de booster la libido, en tant qu’aphrodisiaque naturel. Le bouton floral entre dans la composition de remèdes traditionnels visant à améliorer la vie sexuelle des hommes et des femmes sujets aux troubles sexuels courants. Véritable aphrodisiaque, le clou de girofle est une vraie solution naturelle qui fonctionne souvent mieux que les pilules ou les crèmes retardatrices employées contre l’éjaculation précoce. La meilleure est de le prendre pour contrôler l’éjaculation précoce et maintenir une érection
Le clou de girofle et ses effets secondaires
Comme la plupart des autres épices, le clou de girofle est également une épice indispensable pour la santé. Duk da haka, la consommation abusive de cet aliment peut produire des effets néfastes. Car sa composition est très riche en huile essentielle. Et son huile essentielle en excès peut être toxique pour le système nerveux et l’appareil digestif. Le clou de girofle est interdit chez les personnes ayant une peau fragile, à cause des réactions cutanées. L’excès du composé eugénol présent dans les clous de girofle peut affecter le système nerveux central et provoquer des vertiges, ciwon kai, da dai sauransu. “Manzon Allah ; ce composé ralentit la coagulation du sang et peut entraîner un risque accru de saignement. Don haka, il doit être évité par des personnes atteintes de troubles de la coagulation, celles qui doivent subir une intervention chirurgicale et celles qui prennent des médicaments anticoagulants. Menene ƙari, il a été montré que le clou de girofle entraîne une baisse du taux de Sucre dans le sang et devraient être évité par les personnes hypoglycémiques. A ƙarshe, cet aliment n’est pas conseillé pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical.
Veronique GBEWOLO (Stag)