Dans l’ère culturelle “Mahi “, il existe plusieurs panégyriques dont les “Dévô djôdji nou, gbanlin nou ma leou vô, akouè afôde do agbanto …..”. Le nouveau Roi intronisé le 7 afrilu 2023 et qui a fait son apparition publique le vendredi 14 afrilu 2023 avec pour nom Bokodé Houénoussoun, est donc le Roi de toutes les familles de panégyriques “Dévô Djôdji Nou… “
Lallai, les familles dérivées et de panégyriques “Dévô djôdji nou, gbanlin nou ma leou vô.….. ” se sont déplacées et installées dans d’autres localités du Bénin, surtout dans la ville de Ouidah et aussi dans certaines localités du Togo.
C’est ce qui justifie la présence de Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou, venu spécialement de Ouidah pour assister à l’intronisation du Roi de toutes les familles de panégyriques ‘’Dévô Djôdji Nou. Il était aussi accompagné par une forte délégation de sa Cour et aussi des fils et filles de la Collectivité Gnimassou, installés à Thio.
A titre de cadeau au nouveau Roi des Gbanlin Nou, Dêh Gnimassou Ahilin Tôkannou a offert au nouveau Roi, son ouvrage paru en janvier 2023, préfacé par Daagbo Dèhoué et postfacé par Adissomi Bokodé, « La Collectivité familiale Gnimassou Ahilin: historique, arbre généalogique, Code d’éthique, Règlement intérieur, panégyriques, coutumes et traditions’’.
Cet ouvrage contribuera d’après ce dernier à faciliter la connaissance des “Dévô” installés à Ouidah et servira de référence formalisée pour toutes les cérémonies traditionnelles faites par les ” Dévô Djôdji Nou “, Gbanlin Nou Ma Leou Vô …..’’ depuis la naissance jusqu’au retour à Dieu le Père. Ce livre servira aussi de support pour le rattachement ancestral de plusieurs familles ‘Dévô Djôdji Nou …’’, installées ou vivant ailleurs.
Veronique GBEWOLO (Stag)