La session unique de l’examen du certificat d’étude primaire (Aljihu) démarre ce lundi 3 Yuni 2024. Gabaɗaya, 256968 sont attendus pour cette composition.
A kan 256968 candidats à partir à l’assaut de ce tout premier examen du cursus scolaire béninois, il y a 124.159 filles et 132.809 garçons qui composent dans 802 centres. Comparativement à 2023, le nombre de candidats est en hausse de 6,38% renseigne le ministre des enseignements maternel et primaire. Les candidats à besoin spécifique sont au nombre de 99 Yanzu an daidaita su akan makomarsu a cikin fayil ɗin da ke da alaƙa da siyar da wani yanki na jama'a 14 centres dédiés mis à leur disposition.
A la veille du lancement des épreuves écrites et orales, le ministre des enseignants maternel et primaire a invité les jeunes candidats à la sérénité et à la décontraction tout en leurs prodiguant quelques conseils. « Restez sereins, décontractés, confiants en vous et sans panique. N’oubliez pas les consignes et conseils de vos maîtres et directeurs de vos écoles. Les épreuves d’examen ne portent sur rien d’autre que ce qu’ils vous ont enseigné »a exhorté Salimame Karimou avant d’ajouter « Soyez à l’heure dans vos centres respectifs du début jusqu’à la fin. N’oubliez pas votre pièce d’identité et tous les outils de travail nécessaires à l’examen » rappelle le ministre.
Don gamawa, le ministre a fait savoir aux élèves candidats que le corps enseignant, leurs parents et la nation comptent sur leur réussite.
Arnaud ACAQPO (Col)