Site icon Gaskiyani Info

Campagne agricole 2021-2022: L’appel du Ministre Gaston Dossouhoui

La campagne agricole 2021-2022 a été ouverte, Alhamis 27 Mayu 2021 au cours d’une cérémonie de lancement qui a eu lieu à Grand Popo. Occasion pour le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche d’appeler à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes.

Renforcer les stratégies innovantes de production maraîchère autour des zones humides pour qu’elles assurent la durabilité des ressources non renouvelables et la santé des populations pour être rentable financièrement et économiquement. Tel est le défi de cette campagne agricole dont le thème central est «Le maraîchage urbain et périurbain des zones humides : concilier les fortes demandes de produits maraîchers et l’utilisation rationnelle des intrants». Pour le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui, la promotion des cultures maraîchères, la production locale ne permettent pas à couvrir totalement les besoins de la population malgré les efforts consentis. Il a rappelé que la poursuite de la mise en œuvre des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement demeure le cheval de bataille du Ministère pour une campagne agricole réussie. Il a précisé que le Gouvernement béninois au titre de la période 2021-2026, ambitionne l’initiation d’un Programme national de développement des grandes plantations et de grandes cultures ; l’accélération de la mécanisation agricole ; la mise en place d’un programme de développement de l’élevage ; la poursuite de l’assainissement des plans d’eau ; la mise en place d’un programme de développement de la pêche et de l’aquaculture ; le renforcement des interventions du Fonds National de Développement Agricole. Le Ministre a invité les acteurs à la conjugaison des efforts. « (…) Nos ambitions sont à notre portée et je suis persuadé qu’en conjuguant les efforts de tous les acteurs du secteur agricole, nous allons ensemble gagner le pari », shin ya bari a sani.

Quant aux acteurs, ils ont garanti leur soutien au Ministre pour l’atteinte de l’objectif. «Nous ferons en sorte que le soutien des acteurs du monde agricole vous soit acquis en toutes circonstances, dans les défis que vous aurez à relever, et surtout, pour faire aboutir les mesures que vous proposerez en réaction aux évolutions certaines des enjeux du secteur agricole», a promis Amoussou Adjeoda, Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin. Il n’a manqué de saluer les « novatrices réformes » entreprises dans le secteur agricole par le Gouvernement qui entraînent « des résultats probants ». A noter qu’après le lancement, le ministre et l’ensemble des invités ont effectué la visite du champ de 5 hectares de carotte de monsieur Adjeoda.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version