Dans le cadre du Camp de formation en Gymnastique aérobic, 23 mahalarta (15 athlètes et 8 entraîneurs) venus du Bénin et du Togo (4 mahalarta) ont été outillés pendant dix (10) jours sur les techniques et les règles de la pratique de la Gymnastique aérobic par Vladislav Oskner et Mariira Oskner, deux Experts Russes dépêchés à Cotonou. Organisée par la Fédération Béninoise de Gymnastique (FéBéGym) avec à sa tête le président Léonide Isidore Gbaguidi, cette session de formation a permis aux participants de fourbir leurs armes pour le compte du prochain Championnat d’Afrique des Nations.
Une opportunité pour les participants de se familiariser avec deux épreuves « difficiles » selon le Directeur Technique National de la FéBéGym, Innocent Yaka. « Ce camp a permis de renforcer nos capacités. Daga yanzu, nous savons ce que nous devons faire avant de monter sur la scène lors des compétitions. Nous avons beaucoup appris (en artistique et en chorégraphie, deux épreuves qui nous mettaient sérieusement en difficulté. Bayanan edita) durant ces quelques jours de formation. Ce Camp a été organisé afin de nous permettre d’affûter nos armes pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations », shin ya bari a sani.
Pour Jérémie Adadé venu du Togo, cette session de formation fut un coup de maître pour les organisateurs. « Au prime abord, nous voudrions dire un sincère merci au président de la FéBéGym, Léonide Isidore Gbaguidi pour l’invitation et l’accueil chaleureux qui nous a été réservés ici au Bénin. Cette invitation dénote de la bonne relation entre la FéBéGym et sa Fédération sœur du Togo. Nous promettons de mettre en œuvre tout ce que nous avons appris ici afin de garantir une bonne participation au prochain Championnat d’Afrique des Nations », a-t-il ajouté.
Pour le Directeur des Sports d’Elite du Ministère des Sports du Bénin, ce camp de formation « est le témoignage éclatant de notre engagement envers le développement des compétences sportives et de l’excellence en Gymnastique au Bénin », a confié Bonaventure Coffi Codjia tout en soulignant que « cet événement marque une étape importante dans le développement de la promotion de la gymnastique au Bénin en particulier en vue de notre participation aux 17è championnats d’Afrique de gymnastique aérobic »,
Edmond HOUESSIKINDE