Le terrain du campus universitaire d’Abomey Calavi a servi de cadre ce samedi 29 Yuni 2024 à un stage de basketball réservé aux garçons de 12, 13 kuma 14 shekaru. L’initiative portée par Claudia Butaud, expert basket auprès du Ministère des sports pour les départements du littoral et de l’Atlantique, était à sa première édition. Un événement auréolé d’un bel engouement.
Venus de partout, la cinquantaine de stagiaires a acquis des notions clés du basketball sous la houlette des encadreurs tels que Joël Adjibodou, Manane Saibou, Pierre Beraud et Fadel Lagnika. Des fondamentaux tels que les passes, les dribbles aux notions d’agressivité défensive, les jeunes enfants ont passé la journée d’apprentissage comme prévu.
Et l’organisatrice s’en réjouit. “Je suis comblée car les enfants ont été non seulement assidus, mais ils ont démontré, à travers les différents ateliers et les matchs, qu’ils ont la capacité de faire toujours mieux si toutes les conditions d’entraînement et de suivi sont réunies” dira Claudia Butaud, organisatrice du camp.
L’objectif de perfectionnement de ces jeunes basketteurs ainsi que la détection des jeunes talents est donc acquis, tout en permettant à tous les acteurs du basket de se réunir autour d’une passion commune.
Sur le visage des stagiaires, il se lisait la joie. Une joie traduite en mots de gratitude à l’endroit de la promotrice « Je suis très satisfait et je dis merci à Coach Claudia. Je prie qu’elle trouve les moyens pour être toujours à nos côtés pour l’atteinte de notre objectif commun qui est de devenir de bons basketteurs. Encore Merci Tata Claudia » a confié un des jeunes stagiaires.
A peine le camp de ce 29 Yuni 2024 terminé que l’organisatrice pense au prochain. Alors que l’édition 2024 est exclusivement réservée au garçon, Claudia Butaud réfléchit déjà à la prochaine édition avec cette fois-ci une session pour les filles.
L’autre geste de classe à mettre à l’actif de Claudia Butaud est sa décision d’offrir tous les ballons achetés pour le camp aux classes sportives des départements de l’Atlantique et du Littoral. Claudia Butaud n’a pas manqué de saluer ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la bonne tenue de cette première édition: “Je n’oublie pas les sponsors : Fifa, Golden Tulip Cotonou, Top Sport, la LDB et l’ensemble sportif des étudiants”, sans qui cette édition n’aurait pas pu avoir lieu.
Damien TOLOMISSI