Adopté le 1er décembre dernier, le budget de l’État 2023 promet enfin mettre en œuvre les promesses faites par le président Patrice Talon qui assurait lors de l’élection présidentielle que son second mandat serait hautement social.
De l’éducation aux conditions de vie des démunis, le gouvernement a ratissé large pour permettre aux Béninois de profiter enfin des retombées de sa gestion. Parmi les secteurs qui seront affectés par le social l’année prochaine, il y a : l’assainissement du cadre de vie, la santé et la protection sociale, ilimi, l’eau et l’énergie, le numérique et l’économie du savoir, la sécurité et la protection civile, l’emploi des jeunes, les sports et l’agriculture.
Plus concrètement, le budget a prévu l’extension de l’exonération des frais de contribution scolaire des élèves filles au second cycle de l’enseignement secondaire. Il est aussi prévu le financement des projets tels que celui sur le renforcement des filets sociaux en République du Bénin dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages dans l’extrême pauvreté et leur autonomisation socio-économique, celui sur l’accès à l’électricité à tous les ménages d’ici 2026 par l’adoption d’une politique d’allègement des frais de raccordement.
Dans le domaine de l’éducation, il est également prévu l’institution pour les établissements publics ou privés du second degré et les centres d’alphabétisation des programmes de vies courantes organisés sous la dénomination de « classes socio-éducatives » et l’encadrement et la prise en charge des personnes en déperdition et en situation de mendicité. in ba haka ba, d’autres programmes déjà existant sont prévus pour être renforcés. C’est le cas des programmes de santé maternelle, de vaccination des enfants et de lutte contre le paludisme ainsi que l’engagement pour l’accès universel au programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), du programme d’assistance pour le maintien des filles à l’école au niveau de l’enseignement secondaire, horar da fasaha da sana'a (Projet SWEDD), de l’augmentation significative des subventions pour la gratuité des frais de scolarité dans les universités publiques, des facilités pour la prise en charge par l’État des cotisations sociales des travailleurs domestiques.
La mise en place de l’assurance pour tous et des filets sociaux qui permettront de repêcher les personnes les plus vulnérables seront effectivement actées dans le cadre de ce budget. Œuvrant pour un Bénin où chaque citoyen est un acteur social, l’État investira également pour la promotion des secteurs générateurs de revenus les plus porteurs. Avec toutes ces mesures, l’année 2023 promet d’être une année de révélation du Bénin.
Don lura da hakan 1 000 milliards sur les 3 033 milliards de francs CFA seront investis en 2023 dans des actions ayant un impact direct sur la vie des citoyens.
Damien TOLOMISSI