La salle de conférence du 1er Arrondissement de Cotonou a servi de cadre mardi, 4 Yuli 2023, à une séance de sensibilisation sur le décret portant réglementation du bruit en république du Bénin et la loi sur les produits cosmétiques. Occasion pour le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, tsaftar tushen asali da kariyar mabukaci (Ropsab-DC) d’envoyer les chefs quartiers du 1er Arrondissement de Cotonou en mission.
La loi N°2021-03 du 1er février 2021 portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin et le décret N°2022-301 du 25 Mayu 2022 portant règlementation du bruit en République du Bénin sont inconnus du grand public. Pis, la population fait face aux désagréments de la population sonore. Abin baƙin ciki, la vulgarisation de ces lois votées n’a pas été faite afin que le bas peuple soit informé. C’est donc pour pallier à ces situations conflictuelles que le Ropsab-DC a décidé d’échanger, d’informer et de sensibiliser les élus locaux sur ces sujets saillants de la société, et qu’à leur tour, ils feront de même dans leurs quartiers respectifs.
Pour le secrétaire général du Ropsab-DC, Lambert Migan, la pollution perturbe la vie humaine. C’est pourquoi entant qu’acteur de la société civile, Ils ont décidé de descendre à la base notamment au niveau des élus locaux pour les sensibiliser. «Beaucoup de gens n’arrivent pas à suivre les émissions à la radio ni à la télévision. Don haka, on ne peut pas rester en marge de ça surtout que l’Etat béninois a promulgué la loi concernant l’hygiène. Il faut que la population sache ce qu’elle encourt», dit-il avant de préciser que de 13h à 15h, et de 00h au petit matin, il ne devrait plus avoir de population sonore au risque de subir les conséquences de la loi. «Si les élus locaux ne maitrisent pas ces lois, et ne sont pas informés, ils ne peuvent pas faire le travail ni la sensibilisation à leur niveau avant la répression. C’est pourquoi on a décidé de venir à la base pour leur en parler», a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la vente des produits cosmétique, le secrétaire général du Ropsab-DC a invité les élus locaux à davantage informer les bonnes dames qui s’adonnent à ces pratiques que c’est interdit au Bénin. Un acte qu’ont apprécié les chefs quartiers du 1er arrondissement de Cotonou qui ont souhaité que ces gères d’information, d’échanges et de sensibilisation se pérennisent pour le bien-être de la population. Rappelons que la séance de sensibilisation est du 04 juillet au 17 Agusta 2023.
Patrice ADJAHO