Site icon Gaskiyani Info

Kyakkyawar halartar Flowers CNSS da Adjidja a CACC na 45, Maroko 2024 : Benin ya ci gaba da wasan ƙwallon hannu

À Laâyoune, lors de cette 45e édition des Championnats d’Afrique des Clubs Champions de Handball, les deux clubs béninois, Furen CNSS (2th) et Adjidja HBC (5th) ont créé la surprise en faisant un parcours exceptionnel qui mérite respect. Une véritable prouesse, signe annonciateur d’un avenir radieux.

Le handball béninois plus que jamais sur le bon chemin. Furen CNSS, lambar azurfa. Une finale perdue mais de l’espoir. Certes Flowers CNSS s’est incliné samedi en finale (43-22) du 45ème Championnat d’Afrique des Clubs Champions face à Al Ahly mais c’est un grand pas franchi pour de meilleures ascensions. “Petit à petit l’oiseau fait son nid” dit-on et l’autre dire que seuls les persévérants finissent par avoir gain de cause. Le handball béninois est sur le bon chemin pour ne plus se faire conter l’histoire continentale. Et à ce grand challenge continental des clubs, Flowers CNSS l’a prouvé même si la finale n’a pas souri.

Adjidja, un parcours remarquable

Pour une deuxième participation, c’est un parcours qui mérite respect. Le champion du Bénin 2023 a déjoué les pronostics en sortant le grand jeu. Abin baƙin ciki, les protégés du Vice-président Jean Sodji sont tombés sur plus fort qu’eux en quart de finale face au Zamalek (45-26). Cela n’a d’ailleurs pas émoussé leurs ardeurs car le coach Mathieu Dako et ses poulains ont retroussé leur manche pour terminer au pied du carré d’as en occupant la cinquième, une marche de plus. De bons enseignements à tirer de cette compétition pour mieux faire les années à venir. C’est déjà un signal fort que plus que jamais, le handball béninois est en marche vers les plus hauts sommets.

Sidikou Karimou-Jean Sodji et la CNSS, l’ère de l’ascension

Une participation exceptionnelle. Flowers CNSS et Adjidja ont ébloui par leur belle prestation lors du 45th Championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball. Lallai, pour sa deuxième participation Adjidja s’est hissé à ce rang (5th) grâce à l’engagement sans réserve de son vice-président Jean Sodji.

Kuma 25 ans après Pélican HBC qui a enchaîné coup sur coup (1998 kuma 2002) deux demi-finales, Flowers HBC s’est non seulement invité dans le carré d’as de l’élite des clubs de handball d’Afrique mais a pu arracher la médaille d’argent, une véritable prouesse. Cette performance est à mettre à l’actif des réformes entreprises au niveau de la FBHB pour relever le niveau du championnat béninois mais également des différents responsables de ces deux clubs qui ont épousé la vision. La solidarité observée dans le rang des clubs béninois, rivaux au pays, mais fraternels à Laâyoune, y est pour beaucoup. De quoi, rendre fière toute la chaîne des dirigeants, des clubs, à la faîtière continentale, managée avec maestria par le compatriote Mansourou Arèmou, en passant par l’équipe fédérale du dynamique Sidikou Karimou. Ce qui dénote à en croire le premier responsable du hand béninois que « l’objectif Rwanda 2026 s’accomplit tout doucement et sereinement ».

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version