Site icon Gaskiyani Info

Boni Yayi akan sake karanta kundin zabe : "Muna bukatar tuntubar juna da ta shafi dukkan jam'iyyun siyasa..."

Dans le cadre de la tournée de remobilisation de la base, le président du Parti Les Démocrates a effectué une descente à Dogbo ce dimanche 14 Janairu 2024. Boni Yayi n’est pas allé du dos de la cuillère pour aborder certains sujets dont la révision du Code électoral.

Pour corriger certains dysfonctionnements contenus dans le Code électoral, la Cour Constitutionnelle a demandé aux députés de l’Assemblée Nationale de retoucher certaines dispositions votées en 2019, afin de les harmoniser avec celles de la constitution du Bénin pour éviter tout quiproquo. En l’occurrence, l’alignement de l’article 142 du code électoral sur l’article 44 de la constitution, pour ce qui concerne le délai du second tour de l’élection présidentielle est indexé.

A en croire le président du parti Les Démocrates c’est une décision qui ne surprend pas. Dalilin dalili, Boni Yayi propose que : « La cour constitutionnelle a fait injonction à l’assemblée nationale de réviser le code électoral. Mais ils étaient seuls à tout faire. Pour la correction du code électoral, il faut une concertation en impliquant tous les partis politiques, la société civile… Une forme de représentation populaire pour bien préparer les élections générales de 2026 », a-t-il déclaré devant ses militants à Dogbo.

A ciki 2016, souligne-t-il « quand le peuple a voté pour Talon, c’est pour 5 shekaru. Mais il a augmenté 45 jours à son mandat. Les filles et fils du pays ont dit, cinq ans c’est cinq ans et ils sont enfermés. Maintenant que le pouvoir a vu qu’il est en erreur, ce qu’il faut faire, il faut sortir les prisonniers qui ont exigé le fait que cinq ans c’est cinq ans ».

Don gamawa, il a demandé aux militants de son parti de ne jamais insulter le président de la République, Patrice Talon : « Il est à un poste sensible. Duk da haka, priez pour lui afin qu’il ait l’ouverture d’esprit, l’esprit d’écoute pour la construction de notre pays ».

Patrice ADJAHO

Exit mobile version