Site icon Gaskiyani Info

Sanya : Talon da Dangote sun yi zaman lafiya

Dan kasuwan Najeriya, An tarbi Aliko Dangote a yammacin Laraba 12 juillet par le président Patrice Talon. Une rencontre, signe d’une entente retrouvée entre les deux hommes.

C’est une question de polichinelle. Il est une évidence claire que le courant ne passait pas bien entre les deux hommes. Mais désormais les querelles sont conjuguées au passé. Patrice Talon et Aligo Dangote ont fumé le calumet de la paix.

En cette période, le président Talon a besoin, plus que jamais, d’une bonne relation pour booster plus l’économie béninoise. Ce qui ne peut se faire sans être en harmonie avec le voisin de l’Est. Après avoir gagné à sa cause le plus riche du continent, il reste à bien entretenir cette nouvelle entente pour le bonheur des deux peuples. Ne dit-on pas que la meilleure victoire, c’est lorsque vous transformez votre adversaire en allié ?

Tunatarwa

Lallai, il y a de cela trois ans plus précisément le samedi 08 Yuni 2019, lors d’une table ronde intitulée “Going for Growth”, le gouverneur de la CBN a invité les opérateurs économiques et les décideurs à redoubler d’efforts au cours des prochaines années pour stimuler la croissance économique, créer des emplois dans les secteurs critiques du pays, et surtout œuvrer pour protéger l’économie nigériane des chocs extérieurs, l’homme d’affaires nigérian n’a pas eu sa langue dans la poche. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., la contrebande est un vrai obstacle aux politiques du gouvernement nigérian pour conduire l’économie vers le sentier de la croissance. «Ce qui nous tue le plus, c’est la contrebande. La contrebande est ce qui a réellement tué la plupart de nos politiques. Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme la République du Bénin. Leur principal travail est de faciliter la contrebande », avait déclaré Dangote rapporté en son temps par plusieurs médias.

Pour l’homme le plus riche d’Afrique, le Bénin avec ses 11 millions d’habitants serait le seul goulot d’étranglement du géant Nigéria avec ses 191 millions d’habitants. Pour ainsi empêcher le Bénin de continuer à limiter les performances globales de l’économie du premier producteur de pétrole africain, il urge de mener des actions à la hauteur de l’enjeu. « Nous allons prendre des mesures draconiennes contre le Bénin pour éviter la contrebande. Le plus grand défi pour l’économie du Nigeria est de mettre un terme à la contrebande organisée par le Bénin vers le Nigeria », avait-il lâché.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version