Comme par enchantement, les problèmes des Béninois semblent s’être évanouis depuis l’enlèvement de Steve Amoussou le 12 Agusta 2024 à Lomé au Togo et, plus tard, l’arrestation du duo Olivier Boko et Oswald Homeky. Et pourtant…
Les réseaux sociaux et la plupart des médias privés ont trouvé du grain à moudre avec ces deux affaires. Comme un coup de tonnerre, la nouvelle de l’arrestation de Olivier Boko et de Oswald Homeky a suscité un choc dans l’opinion publique tant cela paraissait une blague de mauvais goût. Sur les réseaux sociaux, les premiers acteurs ayant posté l’information sur leurs comptes et dans des forums était rabroués et traités de menteurs. Ce n’est que progressivement le public s’est réveillé de son rêve. Daga, les réseaux sociaux n’ont pas tari de commentaires et de conjectures sur le sort désormais réservé aux deux infortunés.
La disgrâce et la chute des deux infortunés provoque un choc d’onde d’autant plus que le premier était considéré comme un alter ego du président Talon. Sans poste officiel, toutes les portes du palais et des ministères lui étaient ouvertes. Il était surtout un habitué du domicile du président de la République qui, selon des confidences, l’appelait “vice-president” pendant le premier mandat entre 2016 kuma 2021.
Son compagnon d’infortune n’était pas moins fameux. Proche du chef de l’Etat, il fut ministre des sports avant de démissionner pour travailler à l’élection d’Olivier Boko en 2026. C’est d’ailleurs cette ambition qui a fini par casser l’amitié légendaire entre ces personnalités. Accusés de tentative de coup d’Etat, les deux sont présentement en détention en attendant de passer au jugement.
Cette affaire qui rappelle que les amitiés résistent peu à la politique est devenue comme une drogue administrée aux Béninois pour qu’ils oublient leurs problèmes quotidiens. Auparavant, c’est une autre affaire rocambolesque qui a occupé les citoyens. Il s’agit de l’enlèvement, à Lomé au Togo de Steve Amoussou pris pour “Frère Hounvi d’après son avocat, un critique acerbe du président Talon. Ramené au Bénin dans des circonstances floues et illégales, Steve Amoussou est présentement détenu à la prison civile de Cotonou. Deux de ses ravisseurs, des civiles, sont eux aussi poursuivis pour kidnapping.
Daga, même l’opposition semble focalisée sur ces deux dossiers, oubliant le quotidien qui, pourtant est fait de beaucoup de questions. Lallai, l’inflation a atteint des niveaux jamais connus et de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés pour s’offrir un repas par jour.
La cherté de la vie a d’ailleurs réveillé les syndicats de leur torpeur. Pour contraindre le gouvernement à trouver des solutions, ils ont organisé par le passé des marches et autres mouvements de protestation.
Aujourd’hui que la population a trouvé une distraction qui l’éloigne de la faim et de ses autres problèmes, le gouvernement peut poursuivre tranquillement ses politiques sociales, quitte à trouver autre chose pour toujours éloigner le réveil.
Damien TOLOMISSI