Fournir une énergie solaire de qualité supérieure et abordable à des millions de personnes en Afrique sub-saharienne. Tel est le crédo de ENGIE Energy Access qui ne cesse de faire chaque jour un peu plus pour satisfaire les populations qui sont à la quête de l’électrification. Et depuis ce vendredi, avec l’inauguration de son mini-réseau à Dohouè, ce sont les habitants de ce village situé au sud du Bénin qui en sont tout heureux.
Comment serait votre vie si vous aviez plus de lumière? C’est pour répondre positivement à cette question, que la société ENGIE Energy Access *(sous fonds propre)* a procédé à l’inauguration du MySol Grid de Dohouè. Alimenté par 135 kWc de panneaux solaires et soutenu par 130 kWh de batteries Lithium-ion, ce mini-réseau va permettre de connecter plus de 1 500 résidents et entreprises à des solutions énergétiques durables. Kuma ba duka ba ne.
En partenariat avec l’Agence Béninoise pour l’Electrification Rurale, la Maîtrise de l’Energie (ABERME) et *l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE)*, ENGIE Energy Access a conclu un accord de licence de 20 shekaru, soulignant ainsi son engagement envers un développement durable et à fort impact. *Don haka, 20 prochains sites en construction cofinancés par le MCA dans le projet OCEF verront d’ici le jour*.
Selon Gillian-Alexandre Huart, CEO de ENGIE Energy Access, cette étape de l’électrification Access promet d’améliorer les perspectives économiques de la communauté locale, en lui donnant accès à des activités génératrices de revenus et en promouvant l’inclusion financière. « Notre offre complète de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux au Bénin permet une approche multitechnologique rentable et adaptée. Nous sommes donc en mesure de répondre aux divers besoins urgents des utilisateurs résidentiels, communautaires et productifs vivant en dehors du réseau national », a-t-il déclaré tout en ajoutant « Nous sommes déterminés à rendre les technologies d’énergie propre accessibles aux ménages à faibles revenus, en favorisant l’inclusivité et l’autonomisation de chaque membre des communautés que nous desservons ».
Christelle Agossou, Directrice Pays de ENGIE Energy Access Benin abonde dans le même sens et affirme : « En regardant vers l’avenir, ENGIE Energy Access construit et exploitera 20 mini-réseaux supplémentaires à travers le pays. Ces mini-réseaux, cofinancés par le Millenium Challenge Account – Bénin II dans le cadre de la Facilité d’Energie Propre Hors-Réseau (OCEF), fourniront collectivement une capacité installée de 1,2 MW, éclairant la vie de plus de 30 000 personnes dans 20 localités rurales ».
Ce projet dirat-t-elle pour conclure « permettra d’accélérer les solutions d’accès à l’énergie au Bénin où ENGIE Energy Access fournit déjà de l’électricité à plus de 1 500 000 personnes. ENGIE Energy Access BENIN compte actuellement plus de 200 employés, 1 000 agents commerciaux indépendants et plus de 100 points de présence à travers le pays, dédiés à fournir une expérience client exceptionnelle avec des produits et services de haute qualité ».
Tout savoir sur ENGIE Energy Access
ENGIE Energy Access est le principal fournisseur de solutions de paiement à l’utilisation (« Pay as you go ») (PAYGo) et de mini-réseaux en Afrique. L’entreprise fournit des solutions solaires innovantes hors réseau pour les foyers, les services publics et les entreprises, permettant aux clients et aux partenaires de distribution d’avoir accès à une énergie propre et abordable. Les systèmes solaires domestiques PAYGo sont financés par des versements abordables et les mini-réseaux favorisent le développement économique en permettant une utilisation productive de l’électricité et en créant des opportunités commerciales pour les entrepreneurs des communautés rurales. Avec plus de 1 800 employés, des activités dans neuf pays d’Afrique (Sanya, Ivory Coast, Kenya, Mozambique, Najeriya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie et Zambie), 2,5 millions de clients et plus de 12,5 millions de vies touchées jusqu’à présent, ENGIE Energy Access a pour objectif d’impacter 20 millions de vies à travers l’Afrique d’ici 2025.
Damien TOLOMISSI