Site icon Gaskiyani Info

Atteinte des Odd à Porto-Novo;: L’Ird pour l’appropriation du contenu

Depuis vendredi 21 Agusta, l’Institut de recherche pour le développement (Ird) organise au siège de WPSA-Bénin à Porto-Novo, une exposition sur l’Agenda 2030. Occasion pour l’Ird de faire un grand zoom sur les 17 Objectifs du développement durable (Odd) en vue d’une meilleure appropriation des défis par les acteurs à la base.

Patrice ADJAHO

Durant huit jours, il sera question pour les acteurs à la base de s’approprier du contenu des 17 Odd à travers une exposition mais aussi de présenter les apports de la recherche dans la réalisation des Odd. Ce qui permettra aux populations locales, élus locaux, acteurs de la société civile de s’imprégner davantage des Odd mais surtout de reconnaître les freins élémentaires et complexes qui menacent l’Agenda 2030.

A cikin wannan mahallin, il y aura une communication sur les Odd dans un langage accessible à toutes les couches de la population. Pour Félicien Durand, chef de fil pool 3 des Odd pour le département de l’Ouémé, il est important pour les acteurs à la base de s’approprier les programmes de développement du niveau central et local. «Tous les acteurs qu’ils soient étatiques ou non, ont un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des Odd au Bénin», a-t-il fait savoir avant de marteler que les Odd exigent une réorientation des politiques de développement en les adaptant aux changements globaux environnementaux, économiques et sociaux. Hakanan, a-t-il fait remarquer que les Odd sont toujours, soit inconnus ou incompris du grand public pour qui, ils ne sont que de grands concepts qui ne concernent que les gouvernants. C’est pourquoi l’Ird travaille davantage à une implication des acteurs à la base dans l’atteinte desdits objectifs.

L’Ird est dans une dynamique de création d’un Réseau de jeunes scientifiques et éco-citoyens à travers la mise en place des clubs scientifiques de jeunes dans plusieurs établissements scolaires du Bénin

Exit mobile version