Le Réseau des Femmes d’Impact a tenu la deuxième édition des Ateliers «Boussole de la jeune fille». Une édition qui a rassemblée à Porto-Novo samedi, 02 Satumba 2023, dans l’enceinte de l’Institut Micrette Ablavi, une quarantaine de jeunes filles. Wannan, dans l’optique d’échanger avec elles en cette veille de la rentrée scolaire et les inciter aux bons comportements. Une initiative se veut pérenne dans les écoles et universités au Bénin.
Après son premier acte à Cotonou qui a connu un succès le 22 Yuli 2022, le Réseau des Femmes d’Impact a réédité l’exploit en tenant le pari des ateliers «Boussole de la jeune fille». Une initiative de Dorcas Carmelle Codjia, auteure de l’ouvrage «La boussole de la femme et de la jeune fille» et présidente du Réseau des femmes d’impact. La pertinence de l’initiative est fortement saluée et a suscité l’appui de diverses personnalités présentes à l’événement. Gara, la pertinence de cette initiative est d’autant plus évidente en raison de ce que investir dans les jeunes filles et contribuer à leur éducation sont un acte vital car les jeunes filles d’aujourd’hui seront les femmes de demain.
Au programme de cet acte 2, des dédicaces d’ouvrage, diverses communications, des échanges sous les feux de la rampe, des moments de partage et de confidentialité, des lectures commentées, un cocktail et du réseautage. Les cibles sont les jeunes filles élèves, étudiantes et professionnelles âgées de 12 a 25 shekaru. Des jeunes hommes ont légalement participés aux ateliers. Plusieurs communicatrices et communicateurs notamment coach Natacha Aniambossou, Emmanuel Sounlin, Adéline Zannou et Salamath Moustapha Soule, ont fait des développements sur des sujets d’enjeu majeur. Les participantes ont eu diverses séances en ateliers. Elles ont été entretenues par des coachs sur comment la jeune fille prend soin de son corps, son comportement au sein de la société, comment devenir un adulte responsable et surtout, le bon usage des réseaux sociaux, des thématiques développées dans l’ouvrage intitulé «La Boussole de la femme et de la jeune fille», une pépite, d’après son auteur.
Cette rencontre avec les jeunes filles de Porto-Novo a eu lieu sous le parrainage de deux personnes. Il s’agit de Tonouewa Jérémie, Administrateur de l’action sociale et culturelle, spécialiste en développement communautaire, expert en hôtellerie et tourisme, parrain de l’acte 2 et de Victorine Tokou, Administrateur de l’action sociale et culturelle, Spécialiste en Gestion des ressources humaines et financières, Analyste de Projets et Marraine de l’acte 2 des Ateliers boussole de la jeune fille. Cette édition a également connu la présence des invités d’honneur que sont Appolinaire Oussou Lio, Mathieu Toviehou et Ghislain Missehounton. Le réseau des femmes d’impact quant à lui, se remet au travail pour l’acte 3 qui aura lieu les semaines à venir dans une autre ville du pays.
Patrice ADJAHO