Na 14 a 16 afrilu 2021 s’est déroulé à Cotonou, l’atelier de formation sur le droit des femmes et l’égalité du genre. Une initiative de l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin avec l’appui technique et financier de Oxfam au Bénin agissant pour Mondiales Canada et qui a visé à outiller les participantes sur différentes thématiques en vue d’une meilleure inclusion sociale de cette couche dans la société béninoise.
A travers ce stage de formation, le projet «Réussir ensemble l’inclusion au Bénin» entre dans sa phase active. Un projet dont l’objectif est d’accompagner les femmes en situation de handicap visuel à dans la jouissance de leurs droits. Pour Noélie Adjanohoun, présidente de l’OFAB, le projet vise à contribuer à la pleine participation des femmes handicapées dans les processus de prise de décision dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Elle a ajouté que l’atelier a été organisé pour renforcer les capacités des femmes en situation de handicap visuel, physique et auditif, des membres de réseaux des associations de personnes handicapées du Littoral et de l’Atlantique ainsi que de la Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin (FAPHB).
A en croire le Coordonnateur du projet Mathieu Sossou, «Réussir ensemble l’inclusion sociale au Bénin» vient combler un vide en matière de promotion des droits des femmes handicapées en général et celles en situation de handicap visuel en particulier. A nata bangaren, le Représentant de Oxfam au Bénin a confié que les objectifs poursuivis par «Réussir ensemble l’inclusion au Bénin» rejoignent ceux de son organisation qui s’investit, à travers les Fonds pluriannuels du programme « Voix et leadership des femmes » à promouvoir les droits des femmes et des filles pour la jouissance de leurs droits humains et favoriser le progrès de l’égalité entre les sexes au Bénin. Au cours des trois jours de l’atelier, les participantes ont été aguerries par des cadres de l’Institut National pour la promotion de la Femme (INPF) sur différentes thématiques en vue d’’une meilleure inclusion de cette couche sociale dans la société béninoise.
Notons que ces dernières bénéficieront, tout au long des trois années de mise en œuvre du projet, de sessions de renforcement de leurs capacités sur différentes thématiques telles que la théorie du Genre, le féminisme, les violences basées sur le Genre, la masculinité, l’autonomisation économique, les mécanismes de protection des droits des femmes au Bénin, les enjeux liés à la participation sociale, politique et économique des femmes au Bénin.
Patrice ADJAHO