Site icon Gaskiyani Info

Association des Forgerons Professionnels de Gbèdjromédé: Moïse Sourou Adandé élu nouveau président

Porté par ses pairs forgerons, Moïse Sourou Adandé est officiellement investi dans ses fonctions de président ce samedi 12 Oktoba 2024 à Gbèdjromédé. C’est sur le site du marché des artisans de la forge situé derrière le Collège La Référence que la cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau a eu lieu. Elle a connu la présence des représentants du collectif des artistes la zone 2, de la CNAB et de quelques élus locaux.

C’est avec la bénédiction de Jacques Sounouvou, président du bureau sortant de l’Association des Forgerons Professionnels de Gbèdjromédé (AFPG, La Paix) que le nouveau président a pris les rênes de l’Association. Il sera secondé dans la mission par Patrice Oké, en qualité de Vice-Président. Le Secrétaire Général s’appelle Adolphe Adanvoessi et Nounagnon Marcel Akodogbo est Trésorier Général. Quant au poste d’organisateur, il revient à Ambroise Tankpinou. Un conseiller, un Caissier, Secrétaire Général adjoint composent également ce nouveau bureau qui a mandat de trois (03) shekaru. D’ailleurs lui-même s’est fixé comme objectif de pour mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités. « L’une de mes principale tâche est la formation et le renforcement de capacités de mes camarades et collègues forgerons » a laissé entendre Moïse Sourou Adandé dans son intervention.

Le Président du Collectif des Associations et Groupements des Artisans Zone 2 du Littoral, Nazaire Ajoha, a salué l’élan de respect des tests règlementaires qui prévaut au sein de l’AFPG, la Paix. Ceci dans la mesure où l’alternance à la tête de l’Association se fait comme il se doit. Gara, l’association est inscrite au journal officiel comme l’exige la législation en la matière au Bénin. Une bonne disposition que félicite Patient Hounsou, un représentant des faîtières des artisans ainsi que Prisque Padonou Hountondji. Cette dernière a saisi l’occasion pour inviter le nouveau président à faire preuve d’ouverture d’esprit pour mieux gérer le groupe. La discipline dont font preuve ces artisans depuis Hindé, d’où ils ont déménagé jusqu’à leur nouveau site, sis non loin du Collège La Référence, est salué par l’ex-chef quartier de Hindé Jacob Hounsa et l’actuel chef quartier de Gbèdjromédé Sud, Vincent Hounninanou.

Les Objectifs de l’Afpg, La Paix

L’association existe pour promouvoir et valoriser la profession des artisans forgerons ; Regrouper les artisans forgerons et assimilés exerçant ou résidant dans le ressort territorial de la Commune de Cotonou tout en veillant à l’exécution de la profession des artisans du métier de la forge dans les conditions morales, matérielles et hygiéniques requises. L’AFPG, la Paix se donne aussi pour mission de favoriser le développement de la formation professionnelle et entreprendre toute action tendant à améliorer les techniques et les conditions d’exercice des activités de ses membres. La promotion de la solidarité entre les membres de l’association figure en bonne place des aspirations de l’AFPG.

Arnaud ACAQPO (Col)

Le Bureau Exécutif

Shugaban kasa : Adandé Sourou Moïse

Vice-Président : Oké Patrice

Babban sakatare : Adanvoessi A. Adolph

Babban Ma’aji : Akodogbo Nounagnon Marcel

Organisateur : Ambroise Tankpinou

Exit mobile version