Le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la Défense des consommateurs (Ropsab-Dc) a tenu une Assemblée générale ce samedi 5 Agusta 2023. Consacrée à l’évaluation des activités du réseau, la rencontre s’est déroulée à l’Ecole primaire publique Sikè III de Cotonou.
C’est le temps des remises en cause et des réajustements pour mieux avancer au sein du Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la Défense des consommateurs (Ropsab-Dc). À l’ordre du jour de l’Assemblée générale des membres du réseau, l’évaluation des activités sur le terrain pour dégager les forces et faiblesses. Ce fut également l’occasion de réflexion en vue du démarrage des activités d’abonnement pour la désinfection et de faire le point des différentes rencontres. L’Assemblée générale a par ailleurs pris la décision de radiation de deux agents indélicats des effectifs du réseau.
Abordant le premier point à l’ordre du jour, l’opportunité fut offerte à chaque Brigadier sanitaire d’exprimer son opinion sur le déroulement des activités du réseau. Il ressort des interventions, des difficultés qui jalonnent le parcours. Au nombre de ces maux qui minent le réseau dans la pratique des activités sur le terrain et exprimés par les intervenants, on peut citer l’opposition de certains Chefs-quartiers à l’entrée des Brigadiers sanitaires sur leurs territoires pour mener leurs activités, le nombre pléthorique parfois des agents dans certains quartiers, l’entretien d’un clientélisme entre Brigadiers sanitaires et populations, le refus de signature des ordres de mission dans certains commissariats, le défaut d’intervention des certains Officiers de police judiciaire…
En réponse aux préoccupations exprimées, shugaban cibiyar sadarwa, Prosper Agbotomè a fait savoir qu’en ce qui concerne le refus de signature de l’ordre de mission dans certains commissariats, certains Brigadiers sanitaires ne respectent pas les horaires fixés pour se rendre dans les commissariats pour signature. Des plaintes lui sont parvenues dans ce sens, ya bayyana. Pour le point relatif au clientélisme entretenu avec la population, le président a donné des instructions, afin que les récidivistes soient dénoncés à la police. Prosper Agbotomè a, dans ce même ordre d’idées, déploré le comportement de certains Brigadiers sanitaires qui délivrent des factures pour intimider la population. Le président du Ropsab-Dc est incisif, le rôle du brigadier sanitaire est limité à une simple sensibilisation.
En ce qui concerne le comportement malveillant de quelques Brigadiers sanitaires, une dizaine d’agents ont été mis à l’index par les responsables des différentes organisations qui composent le réseau. Ils seront verbalisés, seulement 2 d’entre eux, musamman, Maurice D. et Abraham A. sont radiés définitivement des effectifs du réseau.
Le président a par ailleurs annoncé l’imminence du démarrage des activités dans la commune de Ouidah. Il a donné des instructions pour un bon déroulement des activités dans cette commune. À cet effet, Rufine Bodjrènou est nommée Coordinatrice. Elle est chargée d’aviser les ordres de mission en avant la descente sur le terrain à Ouidah.
Patrice ADJAHO