Site icon Gaskiyani Info

Armel Kougblénou, Doctorant en Agrosociologie: «La pratique du compostage est économique»

Le compost, une pratique qui date de l’antiquité et qui s’avère être aussi écologique qu’économique. A cikin wannan hirar, Armel Kougblénou, Doctorant en Agrosociologie, Spécialiste des questions de gestion des connaissances et politiques institutionnelles des innovations agricoles parle de l’impact du compost sur l’environnement. Karanta maimakon !!!

C’est quoi le compost ?

De prime abord, je tiens à tirer l’attention de tout le monde que, nos poubelles constituent une source de trésors. Selon les études, kewaye 30 % des déchets qu’elles contiennent pourraient devenir du compost, un élément précieux pour la croissance des plantes. Je dirai que le compost, est le résultat d’un processus naturel, qui transforme certains déchets en engrais. Engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Cette transformation se constate, dès que les déchets s’entassent, des millions d’organismes passent à l’action. Na farko, des bactéries et des champignons grignotent les déchets. Pendant cette phase, la température du compost augmente beaucoup à l’intérieur, il peut faire jusqu’à 70 degrés ! Puis vient le tour des vers, mille-pattes. Après plusieurs mois, c’est prêt toute la matière organique a été décomposée et transformée. C’est le résultat issu de cette transformation, que l’on appelle compost. Qui est un amendement très utile pour le jardinage.

Donc on peut dire que, le compost c’est le résultat d’un processus naturel, qui transforme certains déchets en engrais. Dans un compost, on met tout ce qui est : des restes de cuisine, des feuilles mortes etc.

Pourquoi dit-on que c’est le meilleur engrais ?

Contrairement aux engrais minéraux et certains engrais organiques, le compost a l’avantage de ne pas brûler les racines des plantes, et il libère ses éléments nutritifs lentement et progressivement. Ce qui permet au sol d’être durablement enrichi. Le compostage est une technique ancestrale, simple. Pour réduire ses déchets au quotidien le compostage est une solution efficace. Ce procédé naturel permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons) en présence d’oxygène et d’eau. Vu l’ensemble de ces avantages, le compost se présente comme une alternative meilleure aux autres engrais chimiques.

Quel est l’impact de l’utilisation du compost sur l’environnement ?

D’abord c’est quoi impact, c’est l’effet produit par quelque chose ; dans le cas présent c’est l’effet produit par l’utilisation du compost. En ces termes, le compost présente plusieurs impacts positifs que négatifs. La pratique du compostage est économique et environnementale. Elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers produits et limite ainsi les coûts liés à l’élimination des déchets. Le compostage contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Mais ce n’est pas que des impacts positifs.

Lorsque l’endroit où fabrique le compost n’est pas de l’environnement immédiat des habitants, ceci met malaise certains voisins de l’environnement l’odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n’est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage.

Le compost est-il meilleur que la jachère ?

La jachère consiste à laisser inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, da dai sauransu. Le but des jachères est également de limiter la surproduction agricole : Par le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène ; Par le biais de micro-organismes. On voit clairement que chaque pratique préserve l’environnement et évite l’utilisation des engrais chimiques. Mais le hic est que l’une oblige à avoir plusieurs domaines de terre pour la pratique et l’autre non. Par cette analyse nous pouvons dire sans se tromper que le compost est mieux pour un environnement où les cultivables sont presques inexistantes.

Un mot pour conclure cet entretien ?

Le compost avec les résidus de crevettes est riche en calcium, un élément parfait pour favoriser la croissance racinaire rapide et le développement des plantes. Comme conseil, dans un compost, il faut mettre simplement tout ce qui est biodégradable, les déchets toxiques sont interdits.

Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI

Exit mobile version