Site icon Gaskiyani Info

Bayan nasarar Patrice Talon: Matakan rawa da ake tsammani

Dan takarar kujerar nasa, Patrice Athanase Guillaume Talon an sake zabar shi bisa sakamakon daukaka kara ta 86,36% kuri'u a zagayen farko, bisa ga sakamakon wucin gadi na zaben shugaban kasar da aka gudanar a ranar Lahadi 11 afrilu 2021 Hukumar Zabe Mai Zaman Kanta ta Kasa ta sanar da yammacin ranar Talata 13 afrilu. Un résultat qui confirme la suprématie du chantre de la Rupture et fait ainsi appel à sa promesse d’esquisser des pas de danse en cas de K.O.

«Vous avez promis la fête. On dit que vous êtes un grand show man. Vous nous promettez des pas de danse en attendant la campagne ?», a lancé Ozias Sounounou au terme de la première phase de la visite médicale, Alhamis 18 Fabrairu 2021 à la Cour constitutionnelle. A cette question, Patrice Talon a répondu : «Si vous m’invitez à une fête, je viendrai. On fera un concours de salsa ou de rock». Relancé par le journaliste de la télévision nationale, qui demande : «Au soir de l’épreuve ?». Le Chef de l’Etat relaxe et décontracté répondit : "A'a 11 afrilu, le soir ? Bon, ça va être surement le 12 ba ? Si on gagne au premier tour. Don haka, vous me devez une fête alors».

Il revient désormais au chef de l’Etat de joindre l’acte à la parole surtout après avoir été réélu sans surprise avec un peu plus de 86 % muryoyin, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale nationale autonome. Lallai, on s’attendait lors de sa descente au siège du Bloc Républicain à Wologuèdè dans le 8ème arrondissement de Cotonou, quelques heures après l’annonce des résultats pour saluer ses supporters que Patrice Talon esquisse quelques pas de danse pour montrer sa joie comme promis. Mais il a pris à contre-pied ses militants. Le chantre de la Rupture, très souriant s’est contenté de s’offrir un bain de foule.

Pas surpris, Ghislain pense que Patrice Talon est de plus en plus en contact avec son peuple. «Longtemps resté très discret, le Chef de l’Etat a commencé par se faire connaître autrement des populations béninoises», a commenté le militant du Bloc Républicain. «Patrice Talon est un passionné de la musique salsa et du rock. Il nous gratifiera publiquement un jour de quelques pas de danse», confie un de ses proches qui garde l’anonymat. «Je ne crois pas qu’il pourra danser sur le rythme afro-cubain en public», rétorque Christian, admirateur de Patrice Talon. «Ce n’est pas un problème. La musique afro-cubaine est le mélange des traditions des esclaves d’origine africaine et celles des populations blanches venues d’Europe. Cela sera un honneur de danser sur un tel rythme du moment que nous prônons le retour de nos biens culturels», rectifie Carine, étudiante. «Il est souvent rare de voir un président de la République dansé au vu et au su de tous et surtout lorsqu’il est en fonction. Duk da haka, il est possible que le contraire se produise. Don haka, j’ai hâte de voir le président Talon nous démontrer en dehors de ses prouesses sur le plan de la gestion, son talent de bon danseur», renchérit un sexagénaire. «C’est un exercice délicat auquel nombre de dirigeants africains se prêtent. Amma a zahiri, beaucoup parmi eux sont des excellents danseurs. Par moment et à certaines occasions, ces derniers offrent ce spectacle unique au public. Une autre façon de communier avec leur peuple. Et pourquoi pas, le président talon peut aussi nous l’offrir », espère Roseline.

Tiendra-t-il sa promesse ? En attendant les regards sont tournés vers la Cour Constitutionnelle pour la proclamation définitive des résultats du scrutin présidentiel du 11 Afrilu na ƙarshe.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version