Le meeting d’humeur annoncé par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FéSEN) s’est effectivement tenu. Les travailleurs du secteur de l’éducation béninoise ont pris d’assaut la bourse du travail de Cotonou ce mercredi 17 Agusta 2022. A leurs côtés, ceux des autres couches de la société avec le soutien de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB).
Comme ils en ont l’habitude les syndiqués bandeaux rouge sur la tête, vuvuzela à la bouche et castagnettes en main, n’avaient qu’un seul mot d’ordre “Trop c’est trop”. Comme un seul homme les travailleurs de divers secteurs d’activités réunis en meeting de protestation organisé par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale affiliés à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) (FéSEN/CSTB), ont élevé la voix. Une vive protestation contre la situation faite aux enseignants Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) et aux enseignants radiés en 2019. Pour Abdallah Francis E. Ambarka, président du collectif des enseignants pré-insérés (Cepi/Memp), le gouvernement doit revoir sa copie. Par la voix de leur secrétaire général Paterne Kouthon, les aspirants membres du Cname (Creuset national des aspirants au métier d’enseignant) dénoncent leur surexploitation par l’Etat. C’est le secrétaire général de la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FéSEN) organisatrice de meeting qui a lu la motion de protestation. Au nombre des exigences, Rodolphe Segnanka a exigé le payement immédiat des salaires 12 mois sur 12 aux AME, leur recrutement comme agents de l’Etat bénéficiant des mêmes droits que tous les autres agents de l’Etat, la réintégration de tous les AME dont les contrats ont été rompus du fait de leur mouvement de protestation. Zuwa haka, il demande la réintégration des 305 enseignants radiés pour fait de boycott de l’évaluation diagnostique, le payement des dus aux 305 enseignants radiés découlant de leur avancement sans oublier leur reclassement. Lit-on dans la lecture de sa motion adressée aux ministres de tutelle et au ministre du plan ainsi qu’à celui de l’économie et des finances.
Pour le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin, l’importance du meeting n’est plus à démontrer. Nagnini Kassa Mampo a salué le courage de ses camarades de la FéSen, de ceux du secteur de la santé et tous les travailleurs venus soutenir les enseignants aspirants dans leur quête de liberté et de bien-être socioprofessionnel. « La lutte doit continuer jusqu’à satisfaction totale des revendications des travailleurs » a-t-il lancé pour finir.
Arnaud ACAQPO (Col)