Site icon Gaskiyani Info

Abdoulaye Marzouk a gasar wasan motsa jiki da motsa jiki ta Afirka : "Babban taron wasanni ne"

Le Bénin organise le 16 novembre prochain au Palais des Congrès de Cotonou, le championnat d’Afrique de bodybuilding et fitness. Un évènement grandeur nature obtenu grâce à la maestria du président de cette discipline au Bénin, Bienvenu Vodounou. Dans cette interview accordée à votre organe, le Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, Abdoulaye Marzouk et membre du comité d’organisation de ce rendez-vous continental a levé un coin de voile sur cette compétition tant attendue dénommée : Championnat d’Afrique des Nations ‘’Assoukabody Bénin 2024’’. Karanta maimakon !!!

Dites-nous quel est l’objectif qui se cache derrière cette compétition continentale ?

C’est d’abord une compétition que nous avons obtenu de NAC International, une organisation Allemande qui s’occupe également du développement du Bodybuilding dans le monde tout comme la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness. L’objectif poursuivi par la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness est de révéler le Bénin à travers cette compétition qui sera une première en Afrique de l’Ouest. Nous voulons nous coller à la dynamique imprimée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon pour ouvrir davantage notre pays vers le monde entier. Le championnat d’Afrique de Bodybuilding est un évènement qui va promouvoir la politique touristique implémentée par le président de la République. Don haka, c’est un évènement sportif majeur.

Quels sont les pays qui ont déjà annoncé ou confirmé leur participation ?

Nous avons plusieurs pays qui ont déjà annoncé leur participation et en cela que nous vous remercions vous hommes des médias qui nous accompagnez à travers vos différents canaux. C’est vous qui portez l’information dans le monde et pour l’instant nous avons de bons retours. Nous avons: Burkina Faso, da Togo, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, Ivory Coast, le Mali, le Sénégal, la Guinée Équatoriale pour ne citer que ces pays qui ont annoncé leur participation. D’autres continuent de frapper à la porte. Récemment, nous avons même reçu la visite d’une délégation de la Fédération Togolaise de Fitness, de Bodybuilding et de Powerlifting. Les membres sont venus s’enquérir des conditions de participation et du niveau d’organisation. C’était une rencontre très fructueuse.

Parlez-nous du déterminant de cette compétition ?

Les meilleurs de ce championnat d’Afrique des Nations seront qualifiés pour le Championnat international NAC International qui aura lieu en Allemagne fin novembre 2024. Il faut également retenir que le Bénin va présenter aussi des athlètes à ce championnat international suivant le classement de nos athlètes qui vont participer au championnat d’Afrique. Ceux qui seront bien positionnés dans le classement seront retenus pour le championnat international. Il y a des prises money, des trophées, des médailles et billet d’avion et beaucoup d’autres lots en nature pour les meilleurs athlètes de cette compétition continentale. Il y a beaucoup d’autres surprises. Le champion du monde de la compétition de strong Man, le Burkinabè IRON BIBY est annoncé. Il sera là, l’homme le plus fort du monde. Et bien d’autres icônes du sport africain.

Et les athlètes béninois sont-ils déjà actifs pour relever ce challenge ?

Cette année, le premier prix, c’est d’abord la qualification des meilleurs athlètes pour le championnat d’Afrique des Nations. Cette année, il n’y aura pas de numéraire. Nous allons offrir des protéines aux meilleurs athlètes. C’est des composantes alimentaires très importantes dont les athlètes dont les athlètes ont besoin avant, pendant leur régime pour garder une bonne forme. Don haka, après le championnat,

Comme nous l’avions fait savoir avant la tenue du dernier Championnat national, da 3 meilleurs dans chaque catégorie ont été effectivement retenus pour le championnat d’Afrique. Et depuis quelques semaines, ils bénéficient d’une préparation particulière sous la houlette de la Direction technique nationale et de l’encadrement technique national. Je vous assure qu’ils sont dans les conditions optimales pour représenter dignement le drapeau national.

Votre mot pour clôturer cet entretien

Nous vous remercions pour l’opportunité. Que dire encore si ce n’est pour exhorter ou inviter les annonceurs à venir nous soutenir. Vous imaginez notre agenda, ça demande beaucoup de moyens financiers. Nous voulons l’aide et l’appui de toutes les bonnes volontés pour faire de ce Championnat d’Afrique une vraie réussite. C’est extrêmement important ces soutiens. Ensuite, nous voulons remercier tous ceux qui se manifestent déjà, remercier le Gouvernement béninois et son Chef le Président Patrice Talon, le ministre des sports, Benoît Dato et tout son staff qui nous accompagnent inlassablement pour que tout se déroule normalement.

Rubutawa

Exit mobile version