Site icon Gaskiyani Info

9th Wasannin Jami'ar Benin : Endarshe a cikin apotheosis

Lancés le 29 Janairu, les 9èmes Jeux Universitaires du Bénin organisés par l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), ont pris fin samedi 4 Fabrairu 2023 à Savalou. Les meilleures performances individuelles et les universités championnes ont été primées. C’était en présence du Ministre des Sports, Oswald Homeky et de plusieurs personnalités.

Encore une marque de professionnalisme d’une organisation parfaite de l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire. Lallai, c’est une semaine folle en rivalités, en spectacles et en ambiance qui a accouché de fortunes diverses pour les différentes universités qualifiées pour les finales des quatre (04) disciplines sportives retenues cette année notamment le football masculin, le basket-ball masculin et féminin, le handball masculin et féminin et l’athlétisme.

Et c’est le sport-roi qui a clôturé la fête des jeux. Le graal est revenu à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université Abomey Calavi qui s’est imposée en finale devant ESAE de Parakou sur la petite marque de 1 yi nufin 0. Pour Sekaro Mohamed, capitaine malheureux, tactiquement son équipe n’a pas été à la hauteur « On est juste un peu déçu à cause du résultat. On félicite l’équipe gagnante et on promet de redoubler d’efforts pour les prochaines fois. Tactiquement et techniquement ils étaient plus forts que nous. Ils nous ont pressés haut et leur première occasion ils ont concrétisé. C’était ça la différence aujourd’hui », ya aminta. Le capitaine de la FAST UAC reconnaît la faiblesse de l’adversaire qui selon lui n’avait pas produit le jeu escompté. « Depuis la maison l’adversaire nous avait promis de nous arracher le trophée. Mais nous on savait que c’est sur le terrain qu’un match se joue. Comme le dirait l’autre, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Heureusement Dieu est avec nous et on a gagné. Franchement on s’attendait à mieux de la part de notre adversaire cet après-midi mais hélas », a déclaré Aminou Souradjou Dine.

Wasan motsa jiki, les meilleurs séduits le public

La finale des 100 m dames a été dominée par Kouhounha Amdivie de l’INEPS Porto-Novo. Elle décroche la médaille d’or avec un chrono de 13”9 et sera suivie par Kpobli Doria de ESE UAC qui a réalisé un temps de 14”1. Le bronze revient à l’étudiante Hounkponou Trinité de l’INEPS Porto-Novo qui a réalisé un chrono de 14”5.

Au niveau du saut à longueur, Géraud Houessou (6m60, INEPS) et Diane Agbélélé ( 3m73, Sapientia) ont été respectivement sacré chez les hommes et les dames. Le lancer de poids a été dominé par Diane Agbélélé (07.70 m, Sapientia) chez les dames. Elle réussit le même exploit au niveau des 400m (1’02”1, UP) kuma 1500 M (5’51’’9, UP). Dieudonné Mehome (13.55m, CUA) est meilleur dans la catégorie des hommes au lancer du poids. Géraud Houessou est revenu à la charge au niveau des 100 m hommes (11’’00, INEPS). Basile Ahéhéhinnou (4’14’’, FLLAC) a réussi son pari au 1500m. ,

ESE UAC sans partage au basket-ball

24 heures avant les équipes championnes au niveau de la balle au panier ont été déjà connues. Chez les hommes, l’ESE UAC est arrivée à bout de l’INSTI LOKOSSA. Tare da 47 points contre 32, les étudiants de l’UAC s’adjugent la première place dans cette catégorie. Chez les Dames, le public savalois a assisté à la rencontre opposant ESE UAC à l’UNA de Porto-Novo. Les étudiantes de l’UAC à l’image des hommes de leur entité universitaire ont été sacrées en s’imposant 18 a 08.

FLASH Parakou et ENSET Lokossa sacrées championnes !!!

Toujours vendredi dernier, a maza, les étudiants de la FLASH Parakou étaient aux prises avec ceux de ESE UAC. Au terme de la rencontre, les Parakois se sont imposés sur le score de 28 a 18. La FLASH Parakou décroche ainsi la médaille d’or de la 9ème édition des Jeux Universitaires du Bénin.

Chez les Dames, la finale tant attendue entre ENSET Lokossa et INEPS Porto-Novo a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes n’ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire. Il a fallu recourir aux prolongations pour dégager le vainqueur de cette édition des jeux universitaires. Au finish, les étudiantes de Lokossa l’emportent 13 a 12. Un score étriqué qui est une preuve de ce que le match a été âprement disputé. Sacrée, Lokossa devient la nouvelle reine du handball universitaire.

OBSSU : un label est né

Selon les écrits du journal spécial des 9èmes Jeux Universitaires du Bénin, il n’y a plus de doute Donald Acakpo et Smith Ayadokoun est un tandem gagnant. Avec maestria et perspicacité, le duo de jeunes à la tête de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) réalise des prouesses formidables. Le Directeur Général, Donald Alexis Acakpo, et son Adjoint, Smith Judicaël Ayadokoun, ont implémenté une dynamique à l’OBSSU pour non seulement le révéler, mais aussi révéler le potentiel sportif caché dans les collèges et universités du Bénin. Yau, il est de notoriété publique de reconnaître que la jeunesse aux commandes à l’OBSSU abat un travail formidable qui va rester pour la postérité. Avec toutes les innovations apportées à l’existant pour redynamiser le sport scolaire et universitaire, il y a lieu de rendre une fière chandelle à ces deux complices ambitieux. Accompagnée par une équipe rompue à la tâche et très dévouée, cette jeunesse tient le haut du pavé en termes de management avéré. On peut alors sans risque de se tromper affirmer que ce tandem à la tête de l’OBSSU, avec toute son équipe, constitue désormais un véritable « label » qui devrait faire école. C’est une jeunesse de type nouveau, une espèce rare qui mérite des félicitations et des encouragements. « Des jours durant nous nous sommes décarcassés pour la réussite de l’événement et aujourd’hui tout finit sans aucun incident, je crois que ce n’est qu’un motif de satisfaction et de joie qui m’anime en ce moment. Aucune œuvre humaine n’est parfaite, je crois qu’on a tiré leçon de tout ce qui s’est passé. Nous disons un sincère merci à la commune de Savalou. Nous remercions également les autorités à divers niveaux et surtout le leadership du ministre des Sports, Homeky qui a œuvré pour la bonne marche des choses. Je ne saurai finir sans remercier le président Patrice Talon qui a voulu rénové, révélé le sport béninois et nous nous sommes ses bras opérationnels sur le terrain qui implémentons le programme du gouvernement au niveau du sport dans le milieu scolaire, universitaire et autres », a lâché Donald Alexis Acakpo.

Oswald Homeky ya gamsu

« L’objectif est atteint et je veux remercier toutes les universités qui ont participé à cette belle édition des jeux universitaires. Je veux remercier tous les athlètes, tout le comité d’organisation et remercier la presse pour toute l’administration qu’on a constaté autour de cette édition. Les gens sont très heureux, les étudiants sont venus de partout chacun prie pour son équipe (Masculine et féminine) c’est notre façon à nous de consacrer la renaissance du sport universitaire », a déclaré le patron des sports.

A noter que le comité d’organisation des 9èmes Jeux Universitaires pour la der a offert un géant concert pour égayer le public. Ignace Don Metok, Petit Miguélito, Faty, Assoul Maestro et de jeunes talents en herbe originaires du département des Collines ont mis le show pour le bonheur de toutes et de tous.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version