Site icon Gaskiyani Info

6Buga na Nunin Afirka ta United : Benin a cikin haske

Le Bénin accueille depuis ce jeudi 9 novembre à Cotonou l’édition 2023 du Salon Afrique Unie (SAU). Un événement inédit en Afrique, car c’est pour la première fois qu’il se tient sous les tropiques. Des dizaines de participants vénus de la diaspora africaine ont foulé le sol béninois pour un brasage multisectoriel sous fond de tourisme et de culture et d’échange économique.

Le thème de l’édition 2023 du Salon Afrique Unie (SAU) est ‘Économie créative et technologie : quels enjeux pour l’Afrique’’. C’est une édition qui fera le pont entre celles qui sont passées et celles qui viendront. Le Salon Afrique Unie est un salon multisectoriel. C’est en d’autres termes un hub où se donnent rendez-vous une kyrielle de leaders africains et d’entrepreneurs de tous genres ; qu’ils soient au début ou en pleine bourre dans sa croissance économique.

Comme de coutumes, le business, des exposition foraines et des workshops seront au menu à Cotonou. Au nombre des sujets de discussion le tourisme durable, le leadership féminin dans les organisations sans oublier le financement de la collectivité territoriale en Afrique. Les échanges portent également sur les impacts du sport dans le développement du continent noir, l’état des infrastructures, l’agroalimentaire, les politiques de formation professionnelle et les métiers d’avenir en Afrique. Aujourd’hui où le numérique est transversal à tous les secteurs, l’intelligence artificielle, économie créative et technologies immersives, la santé, sont au menu des discussions et tables rondes.
A en croire Noëlle Sadeler, c’est avec fierté que le Bénin accueille le salon. Yana bayyana a lokacin balaga har zuwa menopause, « Vous êtes dans un cadre incitatif pour vos investissements » dira-t-elle. « En plus d’être une terre hospitalière, le Bénin a engagé de nombreuses réformes ces dernières années pour améliorer le climat des affaires et devenir une nation moteur en Afrique » renchérit la chargée de mission du président de la République à l’industrie avant d’exposer certains atouts du Bénin. On peut citer la suppression des visas d’entrée pour les voyageurs de plusieurs pays, le e-visa, la création de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, la coqueluche de l’Afrique de l’Ouest en terme d’investissement économique actuellement. Le Bénin est un « pays de paix où votre sécurité et celle de votre investissement sont garantie », a loué Noëlle Sadeler. « La dynamique de révélation du Bénin, sur tous les plans, en cours actuellement, a pesé dans la balance pour le choix du pays » a confié Urmine Gounongbé, promotrice du Salon. Elle relève un climat des affaires plus rassurant offrant des garanties. « Notre vocation est d’accompagner ce processus », assure-t-elle.

Le maire de la ville de Cotonou s’est fait représenter par son premier adjoint. « La ville de Cotonou est un carrefour d’échange international. Nous avons la responsabilité de favoriser ces échanges » vante Romain Randyx Ahouandjinou.


« Né en 2009, Afrique Unie est un concept qui entend promouvoir les entrepreneurs culturels afro descendants », fait savoir la promotrice de l’événement Urmine Gounongbé. gareta, il fallait regrouper la diaspora africaine toute tendance confondue à Paris afin de chacune d’elle expose et valorise sa culture, sa gastronomie, sa mode. Aussi visait-il de devenir un lieu de rencontre et d’échange économique à nul autre pareil. Plus d’une décennie plus tard, le Salon Afrique Unie envisage d’être « Une plateforme de valorisation des acteurs afro dans leurs entreprises sociale, économique et culturelle. Il est porté par une équipe pluridisciplinaire et à vocation à se tenir dans plusieurs pays » souligne la promotrice.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version