Depuis le samedi 17 Agusta 2024, la 4e édition du tournoi de football féminin dénommé « ALOGO » est une réalité dans l’arrondissement de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi. Les deux premières journées de compétition ont permis à certaines équipes de se mettre déjà en évidence.
Le tournoi de football féminin dénommé « ALOGO » a effectivement pris son envol ce samedi 17 août à Hêvié. Contre toute attente, l’Association Sportive Etoile Filante (ASEF) de Ouidah est défaite dès son entrée en compétition par Passion Foot de Cotonou (0-2). Deux réalisations de Sandra Bada et Ida Adélakoun en première mi-temps. Et pourtant, ASEF-Ouidah est détentrice du trophée. Mais sur le vécu de la rencontre, Passion Foot n’a pas volé sa victoire. Aussi bien physiquement que techniquement, Machourath Houndjafo et ses coéquipières ont été dominatrices. Les quelques rares velléités de l’équipe de Ouidah sont rapidement étouffées. Immaculée Ahouandjnou, la gardienne de but de Passion Foot, est restée intraitable sur sa ligne.
24 heures plus tard, Gazelle et Etincelle ont respectivement croisé les crampons avec à l’Association Sportive Sèdégbé (A2S) et Abi Sports. Là également, les filets ont véritablement tremblé. Si A2S a courbé l’échine devant Gazelle (2-0), Abi Sports a écrasé Etincelle sur le score sans appel de 4 amma 0. Avec à chaque fois un doublé.
Déjà un début de satisfaction
Ce niveau de performance a réjoui le promoteur du tournoi qui estime que son espérance trouve déjà un début prometteur. Pour Lunel Dossou-Gbété, il fallait changer de cap. « Je suis allé au mini camp pour permettre aux joueuses de s’adapter à comment marquer des buts, et aux gardiennes d’avoir les meilleurs réflexes face à l’adversaire. Mota, les petits poteaux ne leurs apportaient pas grand choses ». Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., les premières journées sont satisfaisantes. « Il y a eu des buts marqués, mais aussi des réflexes de centres en retrait après l’élimination d’un vis-à-vis sur le côté », s’est félicité l’ancien footballeur béninois.
Soutenu par le Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (FNDAJSL), CORIS Bank, Pharmacie Hêvié, l’équipementier Vizir, le centre de jeu et de loisirs MORILAND City, le tournoi se joue en linéaire simple. Les deux équipes classées en tête sont directement qualifiées pour la finale qui se jouera le samedi 31 Agusta 2024 sur les mêmes installations sises derrière la Pharmacie Hêvié.
Rappelons que le lancement officiel du tournoi a vu la présence de plusieurs anciens footballeurs dont Constant Fèliho, Antoine Codo, Yves Togban… Ce dernier, après avoir prodigué de sages conseils aux joueuses, a souhaité que la meilleure équipe gagne dans le fair-play et la grande sportivité.
Notons enfin que Passion Foot, ASEF-Ouidah, Abi Sports, A2S, Etincelle et Gazelle sont les équipes engagées pour cette 4e édition.
Pascal HOUNKPATIN