Site icon Gaskiyani Info

3bugu na 2 na Gasar Pétanque ta Duniya, Kalubale Daniel Doury : IPC ta lashe lambar yabo ta farko

Kungiyar wasanni ta Guépard pétanque ta Abomey-Calavi ta shirya (As-Gpcca), da 3th édition du Challenge Daniel Doury qui s’est déroulée dimanche 24 Nuwamba na karshe a CIFO a Abomey-Calavi ya cika dukkan alkawuransa. Une compétition qui a réuni une centaine d’équipes venues du Bénin, du Togo, daga Nijar, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, témoignant de son envergure régionale

Un spectacle plus que spectaculaire. Lallai, il fallait être endurant et un grand passionné pour suivre cette compétition jusqu’à terme. Tel du miel et du lait qui attirent les fourmis et mouches, da 3th édition du Challenge Daniel Doury n’en est pas moins. Car dès le lancer inaugural du bouchon dans la matinée de ce dimanche, c’est au petit matin du lundi 25 novembre que dame coupe a fini par choisir son camp.

Et c’est l’équipe IPC d’Amir Adéniyi qui à l’issue de cette journée marathon a décroché le prestigieux trophée et une récompense d’un million de francs CFA. Lallai, c’est une finale des mènes alléchantes qui a souri à IPC qui a surclassé (11-09) la Dream Team de Marcel Gbétablé, joueur international et champion du monde. Perdre en finale, dira Marcel Gbétablé « alors que nous étions favoris est difficile à digérer, mais cela fait partie du sport. Nous avons mené au début avant de laisser une mène nous échapper, ce qui a permis à nos adversaires de revenir. Duk da haka, cette compétition d’envergure internationale nous a permis de nous mesurer à d’excellentes équipes de la sous-région, ce qui est une expérience précieuse ».

Pour Amir Adéniyi, capitaine du club IPC, la victoire s’est jouée sur des différents schémas tactiques. « Ils ont pris la première mène (0-5), mais nous avons ajusté notre tactique pour les surprendre au pointage. Leur fatigue a également joué en notre faveur. Tout le monde a bien joué, mais nous avons abordé cette rencontre avec une mentalité de gagnants », ya aminta.

Isaac Adéoti, vice-président de l’As-Gpcac et promoteur du tournoi, s’est dit non seulement satisfait mais comblé par la réussite de cette 3th gyara. « Je suis ému par la qualité de l’organisation et la forte mobilisation. Aucun incident n’est à déplorer, et je peux déjà annoncer que la quatrième édition, prévue pour 2025, apportera de nouvelles innovations », se réjouit-il d’après le journal public, La Nation.

A noter qu’au niveau de la compétition consolante, c’est l’équipe nigérienne qui a remporté le premier prix.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version