L’honorable Délonix Kogblévi marque d’une pierre blanche son retour dans l’arène du milieu de la pétanque 20 ans après l’organisation de sa dernière compétition. 127 triplettes, soit au total 381 amoureux des sports boules étaient au départ de la 3ème édition des trophées du réconfort.
Initié par l’honorable Kogblévi et organisé sous la bannière de son club, Pétanque Club de Sodjeatimè, le dispositif organisationnel de cette compétition a séduit le grand public qui a effectué le déplacement. En jeu, plus d’un million de lot en nature et en cash à gagner pour les huit premières triplettes au lancé de bouchon ce samedi.
Décor digne de la marseillaise de pétanque
Le carré d’honneur tracé le samedi veille de la finale a eu le temps d’aiguiser l’appétit des hommes en forme du moment qui sont Vivian Zinvijo et autre Moustaine Adenigni. Si l’honorable Kogblevi a annoncé dans son allocution d’ouverture de la compétition le sponsoring de 500 000 FCFA du maire de Cotonou Luc Attrokpo, les boulistes n’étaient pas encore au bout de leurs surprises.
Après une première journée intense et âprement disputée, on retrouve le lendemain (Lahadi), en quart de finale, Renaissance de Parakou, Madina de Djougou, AJB, Daraja, Come1, Guepards de Calavi, Daraja, PCS et Canon. On se délecte en demi-finale du choc PCS contre Guepards de Calavi qui tourne à l’avantage des Guepards de Agbon Antoine (11 a 08). Lors de la seconde affiche, Prestige domine facilement Madina de Djougou (11 a 5).
Mais avant la finale, les artistes ont égayé le public
Le mélange culture sport est l’apothéose de cette troisième édition. Devant députés, Chefs d’arrondissements, les invités de marque de l’initiateur l’honorable Délonix Kogblévi, il y a eu la prestation Belmonde Z et le tableau artistique du groupe Cica qui ont émerveillé le public qui ne s’est fait pas prier pour effectuer le déplacement.
Une finale et des surprises
Dans une finale maîtrisée, Roland Fagbohoun, Marcel Gbetagle et Vivian Zinvidjo se sont imposés 11 a 5. Daga 380 000 FCFA, l’enveloppe prévue pour le vainqueur avec le prix spécial du maire qui a été donné à toutes les triplettes selon leur performance à partir des quarts de finale, deux autres dons en cash du Premier adjoint au maire de Cotonou, Randis Ahoundjinou 500 000 FCFA sur le premier prix et 120 000 FCFA de Précieux Koublanou pour porter le premier prix des protégés de Ambaliou Adedjouma à 1 million de FCFA.
Séduit par la qualité du jeu et de l’organisation l’honorable Orden Alladatin a félicité les organisateurs. Pour ce dernier le président Talon a eu raison d’avoir une attention particulière pour ce sport qu’est la pétanque.
Emotion et satisfaction se lisaient sur le visage de l’honorable Kogblévi parrain et bras financier de cette compétition organisée par le club PCS. « La qualité du spectacle et l’attitude des joueurs nous honorent. 2022, l’année du mondial ne peut mieux démarrer et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin », ya aminta.
Ospisse Metoli
Le Podium
1shine : Prestige PCK
2th : Cheetahs
3th : Madina PC