A wannan Asabar 2 Satumba 2023 au stade René Pleven à Akpakpa (Cotonou) a été officiellement lancée la troisième édition du Mondial des communautés. A l’issue du match inaugural remporté par le Bénin face au Tchad (30), le promoteur de ce tournoi d’intégration, Ferréol Adoukonou se dit satisfait de nouveau challenge.
Lallai, c’est une première mi-temps à sens unique. Après l’ouverture du score à la 20e sur un jeu en triangle et une belle conclusion de Zimé Habib, le Tchad va se retrouver en infériorité numérique. A la 31e minute Hassan Sou, Capitaine des Bleus (Chadi) empêche le ballon de rentrer dans le but de la main en position de dernier défenseur, il a écopé d’un rouge et le Bénin à fait le break sur penalty 33e. Après un doublé, Zimé Habib intenable va s’offrir le triplé à la 41e. Du retour de la pause, malgré les diverses tentatives, le score n’a pas échangé.
Sidi Ali Aminou, capitaine de la Représentation Béninoise n’a pas aimé la production de son équipe en seconde partie. « Nous avons loupé assez d’occasions, mais on va essayer bien négocier notre prochain match contre le Liban (9 Satumba 2023), a-t-il lancé. Son homologue du Tchad Tipolo pense qu’il faut vite oublier cette rencontre. « On ne peut pas être découragé sur ce premier match. C’est vrai on a perdu, mais on va travailler pour gagner prochainement afin de nous qualifier”, ya bayyana. Le consul du Tchad près le Bénin Alifa Adjarma a félicité les initiateurs d’un tel tournoi qui est utile et nécessaire pour le brassage et bien d’autres avantages entre communautés. Après avoir apprécié le spectacle offert par les équipes, « On va essayer de gagner le prochain match », a dit son Excellence.
« Je ressens de la satisfaction, surtout à l’endroit du public qui a fait le déplacement, malgré cette forte pluie. Je dirai que les deux équipes ont gagné. Pour nous, l’objectif est atteint. Tous les week-ends, les stades (UAC et René Pleven) seront animés jusqu’au 30 Satumba 2023, pour la finale à Abomey », a fait savoir Ferréol Adoukonou, président du Comité d’organisation. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., le Bénin ne se limite pas qu’à Cotonou. « C’est donc pour faire découvrir aux communautés présentes au Bénin les richesses et les potentialités du pays que la cité historique a été choisie pour abriter la finale » a-t-il confié.
Les organisateurs ont tenu aussi à remercier le ministre des Sports Oswald Homéky, la direction de la Loterie Nationale du Bénin, le Premier responsable de la société d’eau Alcaline (Eau Kangen), qui est partenaire pratique de l’événement (Plusieurs packs d’eau ont été offerts par la structure). Sans oublier le responsable de Deep Clearning, les organes de presse béninoise.
Damien TOLOMISSI