Officiellement lancée le 18 mars 2023 et après plusieurs jours de compétition entre établissements scolaires, la 3e édition du Jeu Génie en Herbe (JGH) a connu son épilogue le vendredi 26 Mayu 2023 au Complexe Scolaire La Méthode de Womey avec à la clé le sacre du Complexe Scolaire Abbé Florent Nascimento devant CEG Houêto. Une initiative de l’Organisation Non Gouvernementale Nature, Lafiya, Education et Formation (NaSEF-ONG)
Elle était très attendue. La finale de cette 3e édition du Jeu Génie en Herbe organisée par NaSEF-ONG pour mettre en compétition les apprenants des collèges publics et privés a été un moment passionnant. Et pour sa première participation, c’est un coup de maître pour le Complexe Scolaire Abbé Florent Nascimento qui n’a rien lâché. Les élèves de ce complexe scolaire ont damé le pion à tous leurs concurrents.
Lors de la der des ders de cette initiative dont l’objectif selon les responsables de de l’Organisation Non Gouvernementale Nature, Lafiya, Education et Formation est « de développer chez les apprenants le goût à la lecture et à l’écriture ; promouvoir les œuvres de la littérature négro-africaine surtout celles béninoises ; inciter les responsables administratifs à l’implantation de bibliothèques et de centres informatiques dans nos différentes écoles et surtout récompenser les meilleures écoles qui œuvrent inlassablement pour une meilleure éducation des apprenants », ces derniers n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du CEG Houêto en s’adjugeant la palme d’or, c’est-à-dire le premier prix. La troisième place est revenue au Complexe Scolaire Les Génies de Tankpè parana.
« Nos sincères remerciements vont à l’endroit des responsables des différentes écoles partenaires notamment le CEG Tankpè, le CEG Houèto, les complexes scolaires Abbé Florent NASCIMENTO, les Génies de Tankpè, St Mathieu de Tankpè, La Méthode de Womey, Ste Daniella d’Ahossougbéta, Christophe Colomb de Womey, Don de Dieu, la Nouvelle Jérusalem, St Betheleem… pour cette belle aventure qui promeut avant tout l’excellence chez nos frères et sœurs car le Jeu génie en herbe a l’avantage d’être une activité à la fois ludique mais surtout très instructive », a indiqué Vladmir Sossou, Secrétaire Général de NaSEF-ONG tout en ajoutant « Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine pour la 4e édition qui promet d’être aussi intéressante que celle défunte ».
Tunatarwa, cette compétition inter-collège est essentiellement basée sur l’éducation raison pour laquelle les rubriques abordées au cours des joutes concernent entre autres les questions de Vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe, calcul mental, littérature, éducation sociale, environnement, santé, sport, culture générale …
Veronique GBEWOLO (Stag)