Site icon Gaskiyani Info

2bugu na th na bikin ranar Awonou: Victor Cekpé yana inganta al'adun yankinsa

C’est parti pour la deuxième édition du festival Awonou Day. Le lancement officiel l’édition 2022 de cet événement culturel par son promoteur l’artiste Victor Cekpé et son staff a eu lieu ce samedi 24 Satumba 2022 à Awogodo, arrondissement d’Awonou commune d’Adjohoun. C’est à travers une grande caravane à travers l’arrondissement d’Awonou qui a chuté au palais de sa Majesté Djigbéholou Toyi Gahounzo Alomanfan que le lancement de cette deuxième édition a démarré dans une liesse populaire.

C’était en présence des cadres, autorités politico-administratives, parrains, acteurs culturels, têtes couronnées, sages, notables et gardiens de la tradition à divers niveaux. Dans son discours d’ouverture, le maire de la commune d’Adjohoun, Monsieur François Zannou-Agbo a salué l’engagement du promoteur a révéler au monde entier les valeurs culturelles, cultuelles et culinaires de l’Afrique en général et du Bénin en particulier. Il n’a pas manqué d’exprimer les félicitations du conseil communal d’Adjohoun au promoteur Vues Boko alias Victor Cekpé qui fait un excellent travail pour la valorisation de la culture du Bénin en général et de sa commune en particulier. Pour le représentant du Ministre de la culture César Godonou, le promoteur du festival Awonou Day travaille très bien sur le plan culturel pour accompagner le PAG2 du Président Patrice Talon qui a mis un accent particulier sur la valorisation de notre culture.

Occasion pour lui de le rassurer du soutien du Gouvernement du Président Patrice Talon à travers le ministère de la culture pour les prochaines éditions. À tour de rôle, Sa Majesté Djigbéhôlou Gnahouzo Alomézé, Sa Majesté Gbègnidé2 Roi de Sahoro, l’ex Ministre de l’industrie et du commerce Serge Mahouwèdo Ahissou, Mr Apollinaire Fayihoun ont remercié le promoteur du festival Awonou Day et tout son staff pour tout ce qu’ils font pour la valorisation de la culture africaine chaque année tout en les rassurant de leur soutien pour plus d’éclat les années prochaines. C’en est suivi l’étape des démonstrations très riches des Zangbétô venus de plusieurs régions de notre pays. Le lancement officiel de cette deuxième édition du festival Awonou qui a connu un succès éclatant a pris fin dans une ambiance conviviale.

Edmond HOUESSIKINDE

Exit mobile version