Penne Mirabeau, banlieue de Marseille a abrité les 28 kuma 29 Satumba 2024, la 27ème édition du mondial de Tambourin. Une compétition annuelle qui regroupe tous les athlètes de Tambourin venus de tous les pays du monde en hommes et en dames sans oublier les espoirs. Ces équipes sont réparties dans les A, B, C et D selon leur niveau. Présent pour la 3 ème année consécutive, le Bénin s’est engagé dans la Série-B avec deux équipes, la sélection masculine et celle féminine.
Dure expérience pour l’équipe masculine béninoise qui a perdu toutes ses rencontres lors de cette compétition. Lallai, Pen Jingtao ya yi amanna da jawabin nasa a yayin bikin cewa gine-ginen kayan ado zai baiwa kasar Benin damar bayyana kanta ga sauran kasashe kamar yadda mahukuntan kasar ke da burinsu a fagen wasanni. 28 septembre à l’occasion de la première journée, la sélection masculine béninoise a perdu respectivement face à Laverune 4-8, LPM (Les Pennes Mirabeau) 1-8 et Bonate Sopra 3-8.
La journée du dimanche 29 septembre aussi n’a pas du tout souri aux Béninois qui ont courbé l’échine face à Mèze 1 lors du match de classement 5 ème et 6 ème place et un dernier match face à une équipe italienne emmenée par le Président de Fédération Internationale du Jeu de Balle au Tambourin, Edouardo. En somme , les hommes béninois auront livré 5 matchs pour autant de défaites. L’équipe a montré un très bon jeu vue le renforcement des cadres qui ont séjourné en Italie et en France pendant trois mois.
Les Dames ont tenu le pari
A bangaren mata, les Béninoises ont été vernies et n’ont pas connu la même mésaventure que les hommes. Au terme des 4 rencontres jouées dont une gagnée, elles ont validé leur ticket pour la finale, finale qu’elles ont perdu face à Teyran 5-8. Une première pour cette équipe féminine qui goûte aux délices de cette compétition.
Notons que c’est une équipe montée sur place autour de Loris professionnelle de la discipline à Montpellier, Auriole, seule fille faisant partie des trois envoyés en formation, des arbitres joueuses venues de Cotonou.
A karshen gasar, le Bénin est 6ème de la série B chez les hommes et 2ème chez les dames, soit vice championne.
L’arbitrage béninois à l’honneur
L’arbitrage béninois à travers les sifflets de Hermann Cakpo, Vianney Mouyore et
Geneviève Denon aura aussi marqué la compétition. Les trois étaient présents sur beaucoup et rencontres et ont été positionnés sur toutes les finales.un point positif qui montre que les arbitres béninois progressent énormément. Après leur performance lors du mondial en salle en Italie, ils viennent également de s’illustrer au mondial de Tambourin des Pennes Mirabeau. La preuve que le Bénin se distingue positivement.
Fidèle AKODODJA