Bayan Cotonou, Porto-Novo da Parakou, c’est le tour de Abomey Calavi pour la première fois d’accueillir cette belle activité qui permet aussi de sensibiliser la population contre les maladies non transmissibles (diabète, cancer, AVC, etc.) dont les taux de progression deviennent de plus en plus inquiétants. A saboda wannan dalili, soutenue par la mairie d’Abomey et plusieurs partenaires dont Lions Club de Cotonou, l’Ong “Be the best” a organisé la 2e édition de ‘’Tout Abomey-Calavi marche’’, Asabar 25 Nuwamba 2023. L’objectif est de promouvoir le sport pour la santé et le développement.
Mairie d’Abomey-Calavi-Carrefour Acounville et retour au point de départ, un circuit de 5 km que les personnes habitant, visitant ou travaillant dans la commune de Abomey Calavi, les personnes handicapées habitants ou travaillant dans la commune de Abomey Calavi, les vendeuses des marchés, les conducteurs de taxis motos, les artisans, les travailleurs des administrations publiques et privées ont parcouru pour la santé et le bien-être lors de “Tout Abomey-Calavi marche “.
Koffi Raoul Kouton, premier Vice-président de, l’Organisation Non Gouvernement “Be the best” a confié qu’ils ont choisi Abomey-Calavi après Porto-Novo et Cotonou parce que la santé et le bien-être des populations d’un pays est crucial pour son développement. « Malheureusement on constate de plus en plus une recrudescence des maladies Non Transmissibles qui impactent négativement la vie des communautés béninoises. L’activité physique est l’un des remèdes principaux et préventifs aux maladies dites non transmissibles et l’OMS recommande au moins 30 minutes de marche par jour. C’est donc dans le but de sensibiliser la population des villes du Bénin à la marche pour une bonne santé que le programme Tout le Bénin en Bonne Santé a été initié par l’ONG Be the Best depuis l’année 2022 », justifie-t-il.
La santé importe aussi pour Djossou Edvé de Lions club Cotonou qui a fait savoir que « La santé des populations est prioritaire. Dalilin dalili, nous avons décidé d’être avec l’Ong “Be the best”. Car elle est très bien organisée et structurée. Une population en bonne santé et en bonne forme est un facteur de développement, a-t-il estimé.
La santé, dira Ninon Ahoudjinou, président de l’Ong “Be the best” est aussi « un état de bien-être physique et mental. Et le sport y contribue ». Don gamawa, il a invité les populations à faire du sport chaque jour, en semaine et partout. « La vie de sédentarité n’est pas trop bonne pour le corps humain », a-t-il averti tout en annonçant que ça sera le tour d’autres villes bientôt.
Damien TOLOMISSI