Site icon Gaskiyani Info

1er Conseil des Ministres de Talon II: le point

Voici ce qu’il faut retenir de la première réunion du nouveau Gouvernement de Patrice Talon. Un point effectué par le tout nouveau Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

A la suite de la signature par le Président de la République, mardi le 25 Mayu 2021 du décret nommant les membres du Gouvernement, ceux-ci ont effectué leur rentrée officielle ce mercredi 26 Mayu 2021.

La séance a essentiellement consisté en une prise de contact au cours de laquelle le Président de la République a donné des orientations très claires sur ce qu’il attend des membres du gouvernement.

Don haka, après les vœux de bienvenue aux uns et aux autres, il les a félicités pour le travail accompli s’agissant notamment des anciens ministres reconduits dans leurs fonctions. Il a salué la confiance que le Peuple place en chacun des ministres à travers la délégation de pouvoir qu’il leur donne.

A saboda wannan dalili, le Chef de l’Etat a rappelé que la salle du Conseil des Ministres est le lieu consacré pour prendre des décisions importantes visant à impacter qualitativement la vie de nos compatriotes. Les membres du Gouvernement doivent avec détermination, s’employer à combler ces attentes du peuple pour mériter davantage sa confiance. Yana da game da, a-t-il poursuivi, d’asseoir durablement les bases du développement de notre pays et, partant, celles du bien-être collectif et individuel.

Hakanan, le Président de la République a-t-il clairement exprimé sa conviction en disant que ‘’si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, si nous restons mobilisés, dans l’abnégation, nous allons changer le cours de l’histoire de notre pays et au-delà. Nous ferons en sorte de démontrer que le sous-développement n’est pas une fatalité car sa perpétuation est principalement due aux élites qui gouvernent. Si celles-ci prennent réellement conscience de leurs responsabilités et s’engagent à inverser la courbe, elles le peuvent.’’

Don yin wannan, le sérieux, la rigueur et une volonté à toute épreuve sont indispensables a-t-il prescrit, exhortant les uns et les autres à veiller en permanence à ce que les intérêts personnels ne l’emportent jamais sur l’intérêt général. Mota, a-t-il justifié, le pays attend de nous, notre volonté inébranlable de prendre en charge les enjeux de développement qui constituent des défis à relever. C’est cela qui va déterminer notre succès collectif.

« C’est pour ces raisons que je ne fais pas de clientélisme politique même si la fonction est d’abord politique », a expliqué le Chef de l’Etat, précisant qu’il privilégie avant toute chose, l’ardeur au travail et la compétence.

Shi ya sa, il a vivement exhorté les membres du Gouvernement à honorer le pays par la qualité de leurs contributions à son essor. Comme il fallait s’y attendre, le Président de la République a averti qu’en tout état de cause, il n’hésitera pas à sanctionner les cas de déviances.

Le Chef de l’Etat en terminant ses propos a donné des précisions sur les réajustements intervenus au niveau des attributions de certains ministères et de la nouvelle orientation qu’il donne à la coordination de l’action gouvernementale pour plus d’efficacité.

Après ses propos, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE a remercié Chef de l’Etat au nom de ses collègues ainsi que des collaborateurs du Président de la République pour la confiance qu’il leur a tous témoignée, avant de lui promettre que l’équipe restera loyale et mobilisée autour des enjeux de développement de notre pays.

na gode.

Exit mobile version