Que reste-t-il encore des anciennes gloires du football ? Qu’est-ce que la jeune génération retient d’elles ? Que sont devenues leurs œuvres ? Ces questions sont toujours restées sans réponses. Mais à travers le roman intitulé : “Mon Père, Coffi Hounnou : Un héros”, le journaliste Koffi Didi Hounnou, fils génétique de l’illustre disparu, tente de ressusciter un héros à peine perdu dans l’histoire, 15 ans après son rappel à Dieu, da 19 Janairu 2007.
A ciki 15 chapitres pour rappeler les 15 ans de son décès, l’auteur retrace le parcours sportif assez dense du plus grand libéro de tous les temps. Un ouvrage biographique qui retrace la vie d’un athlète accompli, un sportif convaincu, mais se veut également une dédicace aux anciennes gloires du sport, toute génération et toute discipline confondue. Ce roman dédié à la passion de Coffi Hounnou, alias “Tête d’acier” pour le football, son immense talent athlétique, ses œuvres philanthropiques, son amour du prochain, da dai sauransu, révèle la vraie identité de celui qui était considéré comme le fer de lance de la défense dahoméenne, au même moment, qu’il constitue un véritable hommage pour tout ce qu’il a donné à la nation béninoise.
Ancienne gloire du football et ex-employé de la Banque Commerciale du Bénin (BCB), Coffi Hounnou Idée Adolphe, ex-sociétaire des mythiques clubs : Asso Cotonou, Requins de l’Atlantique et de l’équipe nationale, a fait du football, une véritable religion. Tout ce que vous ne saviez pas sur le passé footballistique béninois, des histoires inédites, des exploits jamais réalisés, de vibrants témoignages, des reportages et comptes rendus croustillants, des hommages de responsables politico-administratifs insoupçonnables, d’acteurs sportifs, de journalistes, da dai sauransu. Un véritable bréviaire pour la jeune génération.
Yvon ALITONOU