Na 23 a 26 afrilu 2024, Bissau, babban birnin kasar Guinea-Bissau, za ta kasance cibiyar jijiya don kiyayewa a yammacin Afirka ta hanyar daukar nauyin taron na 11th na Yankin Coastal da Marine Forum wanda kungiyar hadin gwiwar yankin ta shirya don kiyaye gabar teku da teku a yammacin Afirka. (Farashin PRCM). A ce rendez-vous international, l’Observatoire des Médias pour une pêche et économie bleue durable en Afrique (OMPDA) est représentée à ce forum par son président Léonce Landry AISSOUN.
Sous le thème de « Conservation, Résilience et Développement durable face aux changements globaux », le Forum abordera les défis auxquels les écosystèmes du littoral sont confrontés. Ce thème met l’accent sur la mobilisation des acteurs, des savoirs et des partenariats en vue de renforcer la résilience, la conservation, et le développement durable de la zone côtière et marine face aux défis régionaux et globaux.
Sous l’égide du ministère de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action climatique de Guinée Bissau, la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Président de la République son Excellence Umaro Embalo Sissoco, signifiant ainsi l’engagement de haut niveau de l’Etat en faveur de la préservation des écosystèmes marins.
« La Guinée-Bissau est heureuse d’accueillir un événement majeur au niveau sous-régional et international. Le gouvernement à travers tous les ministères, est très engagé dans l’organisation de ce forum et nous travaillons pour assurer son bon déroulement et la réalisation de ses objectifs. Nous pensons que ce forum servira à renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique » a affirmé son Excellence Monsieur Viriato Cassama, ministre de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action climatique de Guinée Bissau.
Avec la participation attendue de près de 400 experts, décideurs, représentants d’ONG nationales et internationales, instituts de recherche, membres de la société civile et bailleurs de fonds, ce Forum promet d’être une plateforme dynamique pour l’échange d’idées, la collaboration et l’action concertée pour la préservation de nos ressources marines et côtières.
Les participants auront l’occasion de s’engager dans une diversité d’activités comprenant des conférences délivrées par des experts de renom, des side events, des ateliers techniques, des expositions mettant en valeur les dernières avancées au niveau du littoral, ainsi que des excursions pour découvrir les spécificités de la zone côtière de la Guinée-Bissau, incluant ses rias, ses mangroves et ses îles.
La Guinée-Bissau, en accueillant le 11e Forum régional marin et côtier, démontre son engagement envers la préservation des ressources naturelles et offre en même temps une occasion pour mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la conservation marine en Afrique de l’Ouest.
« Notre pays, tout comme les autres nations côtières, occupe une position stratégique en tant que zone de rencontre des courants des Canaries et du Golfe de Guinée. Cette caractéristique confère à nos côtes, notamment à nos îles, un statut patrimonial exceptionnel, les transformant en véritables sanctuaires de la biodiversité marine. Ce forum a lieu à un moment crucial alors que la Guinée-Bissau vient de présenter la candidature de l’archipel des Bijagos au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Cela montre que 2024 est une année extrêmement importante pour la Guinée-Bissau en termes de conservation de la biodiversité et de notre patrimoine en général » a ajouté Monsieur Viriato Cassama.
Yau, la plupart des activités humaines sont indéniablement impactées par les changements globaux, obligeant les communautés locales à une adaptation continue et à la construction de leur résilience face aux dérèglements climatiques. L’érosion côtière et les inondations, deux fléaux majeurs, voient leurs conséquences exacerbées par une urbanisation non planifiée, mettant en péril les moyens de subsistance et la sécurité des populations côtières.
Parmi les thèmes abordés figurent plusieurs initiatives à l’instar du traité international sur les océans conclu en juin 2023 qui vise à étendre et à renforcer la protection de la biodiversité au-delà des zones relevant des juridictions nationales. Cette avancée majeure, qui aboutira à la création d’aires marines protégées en haute mer, met en évidence l’importance de la coopération régionale pour relever les défis globaux.
Au terme de ces cinq jours intenses, le Forum débouchera sur des recommandations stratégiques qui seront consignées dans la Déclaration de Bissau. Cette déclaration servira de feuille de route pour guider les actions futures marquant ainsi l’engagement des participants envers la protection du littoral ouest africain, de ses ressources et de sa biodiversité.
À propos du PRCM
Le PRCM est une plateforme qui réunit environ 90 partenaires, acteurs engagés dans la préservation de la mer et du littoral. Il s’agit d’organisations de la société civile, d’institutions gouvernementales et de commissions sous régionales, d’élus, d’organisations professionnelles, de chercheurs et d’enseignants, d’ONG internationales. Le PRCM couvre sept pays : la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, le Cap vert, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone. Il bénéficie, a Senegal, du statut d’ONG étrangère basée à Dakar.
Parmi ses missions : Appuyer, à travers son réseau de partenaires, la mise en cohérence et la coordination des différentes interventions actives aux niveaux régional, national et local ; Jouer un rôle de plaidoyer politique pour renforcer les processus de conservation et de gestion intégrée de la zone côtière ; Mobiliser durablement les ressources techniques et financières à travers une représentation active auprès des institutions internationales et des Agences de coopération ; Mobiliser, capitaliser et partager les résultats issus de la recherche, des savoirs locaux et des bonnes pratiques.
Damien TOLOMISSI