Gouvernance locale : Elus locaux et chefs services administratifs de Lalo outillés

 Gouvernance locale : Elus locaux et chefs services administratifs de Lalo outillés

Fangbedji William

Renforcer les capacités des élus locaux. Tel est l’objectif poursuivi par le ministère de la Décentralisation à travers la Direction chargée de la gouvernance dirigée par Assani Affo Tossou Léilatou Adjahè. Elle était, jeudi 8 octobre 2020 dans les locaux de la mairie de Lalo.

Cinq principales thématiques étaient au cœur de ce séminaire de formation. Il s’agit du rôle et responsabilité des élus ; fonctionnement de l’arrondissement ; redevabilité et bonne gouvernance ; gestion des infrastructures économiques et marchandes et mécanisme de sécurisation et de mobilisation des ressources.

La Directrice Assani Affo Tossou Léilatou Adjahè a profité de cette rencontre d’échanges pour lever un coin de voile sur les réformes en matière d’État civil, le plan de développement d’arrondissement, le principe de neutralité politique des secrétaires généraux des mairies, l’importance du registre de délibération, le procès verbal des sessions, les fautes lourdes et leurs sanctions, le suivi des engagements et l’obligation de reddition de compte des élus.

Très intéressés par les différentes thématiques, les élus participants, les chefs des services déconcentrés de l’Etat et les chefs services de la collectivité locale ont exposé diverses préoccupations, et ont loué les mérites d’une telle formation, jugée nécessaire, pour une bonne gouvernance.

Très satisfait du contenu de cette formation, l’autorité communale de Lalo, William Fangbédji a apprécié la séance.
“Elle va encore mieux nous permettre d’appréhender nos divers rôles et surtout l’immensité de nos responsabilités dans la gouvernance de notre commune”, a-t-il déclaré.

gaskiyani.info

Damien TOLOMISSI

0 vues

Articles similaires