L’Occident, éternel donneur de leçons à l’Afrique n’en finit plus de se voir secoué par un scandale de corruption au cœur même de l’Union européenne. L’eurodéputé Pier Antonio Panzeri, 67 ans qui séjourne en prison dans cette même affaire avec la vice-présidente d’origine grecque Eva Kaili, et d’autres membres du Parlement, vient de conclure un accord avec la justice en vertu duquel il s’engage à citer les noms de toutes les personnes impliquées dans ce vaste dossier de corruption au sommet de l’Union.
En attendant les grands déballages, les officiels détenus depuis le 11 décembre 2022, sont soupçonnés d’avoir perçu d’importantes sommes d’argent liquide des autorités du Qatar en vue d’empêcher l’Union Européenne de condamner les violations des droits des travailleurs dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de football. Les perquisitions ont permis de découvrir des valises de billets de banque au domicile de la vice-présidente Eva Kaili ainsi que 600 000 euros en espèces chez le député Panzeri.
Sortie de l’Union européenne, la Grande Bretagne n’est pas elle non plus épargnée par des scandales de corruption. La chambre basse du Parlement est secouée par un scandale de 29 millions de livres sterling.
Loin d’être isolés, ces cas ne sont en fait que la partie visible de la corruption qui règne dans cette partie du monde qui pourtant se présente comme le lieu où règnent les vertus et la bonne gouvernance. A en croire un récent sondage mené dans plusieurs pays de l’Union européenne, les personnes interrogées ont affirmé que le niveau de corruption a augmenté ces dernières années dans leurs pays. Dans l’ensemble de l’Union européenne, le niveau de perception de la corruption est de 67% selon ce sondage réalisé en mars et avril 2022 par Eurobarometer.
Faut-il que les Africains s’en réjouissent ? En réalité, non. Le fait que l’Europe soit elle aussi corrompue ne dédouane personne. Ce n’est pas un argument d’autorité pour se complaire dans la prévarication. Ce n’est pas non plus une excuse pour les dirigeants à tous les niveaux pour justifier leurs forfaits. Ce qui se passe là-bas indique simplement que nul n’a l’apanage de la vertu et qu’il y a des failles dans leurs institutions.
Si la corruption est rampante en Europe aussi, celle-ci n’a pas souvent un impact direct sur les populations. Par contre, le fait qu’un directeur empoche l’argent destiné à la construction d’un hôpital rural compromet sérieusement la santé des habitants des localités spoliées.
Pierre MATCHOUDO