Site icon Gaskiyani Info

Gombo : Un légume aux pouvoirs nutritifs

Le gombo encore appelé Abelmoschus esculentus, est un légume cultivé un peu partout dans un monde. Cet aliment, renferme tant de propriétés nutritives et médicinales dont bon nombre ignore.

Véritable concentré en vitamines, minéraux, et nutriments, le gombo est un allié santé. Qu’il soit consommé cru, cuit à la vapeur, frit, sauté, en sauce, bouilli ou en ragoût, il constitue un aliment exceptionnel pour l’organisme. En effet, comme de nombreux fruits et légumes, le gombo fait partie des aliments riches en vitamine C antioxydant. Or, cette dernière est très efficace pour lutter contre les symptômes asthmes, en particulier chez les enfants. Il est par ailleurs scientifiquement prouvé qu’une consommation régulière de fruits riches en vitamine C, baisse de façon significative les sifflements respiratoires chez l’enfant. Par ailleurs, pour diminuer le cholestérol, il est conseillé de consommer quotidiennement ce légume. Non seulement il est excellent pour le transit, mais c’est aussi un très bon régulateur de cholestérol, en partie grâce à sa forte teneur en fibres. Il ne contient aucun cholestérol et très peu de graisses. A raison d’une consommation d’environ 20g  de gombo par jour pendant quelques semaines, on constate une baisse significative du « mauvais » cholestérol.

Le gombo indique Mali Actu, est un aliment incroyable qui possède tant de vertus nutritionnelles et médicinales. D’après la même source, il a été découvert que cet aliment, ayant une forte concentration de vitamine A est extrêmement bénéfique pour renforcer le muscle et augmenter ainsi les sécrétions des glandes sexuelles, que ce soit chez l’homme ou la femme. Une sérieuse alternative au viagra, sans effets indésirables. Il ajoute également que le gombo entre dans la composition de divers produits pharmaceutiques. Ainsi, on utilise le mucilage substance visqueuse semblable à la gélatine de ce légume pour fabriquer de la « pâte de Nafé » et du « sirop de Nafé » deux produits pharmaceutiques utilisés comme pectoral contre rhumes et les infections de la poitrine. De plus, aux Antilles, on attribue au gombo la vertu d’apaiser des troubles gastro-intestinaux dus à l’abus de l’alcool. Les propriétés antispasmodiques et magnésium contenu dans ce légume auraient aussi un effet bénéfique sur le syndrome prémenstruel. R

iche en fibres le gombo est allié de digestion et a également un effet laxatif atténué par les propriétés antispasmodiques. Il combat la constipation s’il est consommé régulièrement en soupe, tandis que consommé en cru, il soigne l’incontinence urinaire. Également, les feuilles du gombo possèdent des vertus. Ainsi, il est recommandé d’écraser dans l’eau de bain, ces feuilles. Elles tonifient et leur jus soigne une peau irritée. En complément avec les fleurs et préparés en bain-marie, elles soulagent les ampoules aux pieds et aux mains. La tisane faite avec les graines sèches du gombo est diurétique, elle aide à combattre les cystites et la dysenterie, l’irritation des intestins, l’hypertension, le diabète et les fièvres. Pour soigner la fièvre, il est conseillé de griller les graines de gombo sèches en poudre et de les bouillir quelques minutes pour donner aux enfants sous la dose d’une trois cuillères à soupe.

Pour un bon développement du fœtus, la vitamine B9 est nécessaire de la conception jusqu’aux 12 semaines de gestation. Pour cela, il est conseillé de consommer ce nutriment dès le désir de grossesse et jusqu’à la fin du 1er trimestre, de par haute teneur en vitamines et en minéraux. Il est un aliment de choix pour quiconque souhaite préserver sa santé et ce d’autant plus pendant la grossesse lorsque les besoins de l’organisme sont plus importants. C’est particulièrement sa richesse en vitamine B9 qui est intéressante pour les femmes enceintes. En effet, elle est indispensable pour la synthétisation de nouvelles cellules et donc pour le développement du fœtus. De plus, elle réduit le risque d’anomalie du tube neural, de spina bifida et autre malformation telles que la fente Labiaux- palatine.

La consommation de cet aliment rends l’organisme plus tonus, grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes présents dans ses graines. Celle-ci à travers une étude qui a affirmé que le gombo à une action antifatigue grâce aux antioxydants tels le polyphénol et le flavonoïde contenus dans ses graines. Il améliore l’endurance et le temps de récupération. Et pour profiter de ces bienfaits, il est recommandé d’associer la pratique d’une activité physique régulière à la consommation de gombo pour booster leurs effets bénéfiques.

La consommation du gombo est également bénéfique pour préserver la santé des yeux, car il contient des vitamines C et E ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, qui ont une action protectrice sur la vision. Ces dernières permettent de retarder la perte de la vision et réduisant le risque de survenue de pathologies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Effets secondaires  du gombo

Bien que le gombo soit un légume nutritif et médical utilisé par de nombreuses familles notamment en Asie et en Afrique, il n’est pas sans conséquence. En effet, le gombo est associé à la stérilité chez l’homme en particulier, en raison de la présence de gossypol dans la graine.  Certaines études ont affirmé qu’une consommation excessive de cet aliment peut avoir des effets néfastes sur les paramètres du sperme, le poids des testicules et les tissus testiculaires.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Quitter la version mobile