Originaire de l’Inde, le gingembre est une plante vivace à la racine tuberculeuse, appartenant à la même famille que curcuma, la cardamone, ou encore le galanga. Il est connu mondialement en cuisine et pour ses vertus ancestrales.
Le gingembre est aujourd’hui considéré comme un super aliment, ceci grâce à sa teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants qui en font un produit plein de bienfaits pour la santé et l’équille de l’organisme. Ce produit est majoritairement composé d’eau, de glucides, mais aussi de fibres. On y retrouve une forte composition en vitamine B9 utile pour la croissance cellulaire. Egalement, les vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B5, B6 sont présentes en plus petites quantités. Cette épice est riche en sels minéraux, et en oligoélément comme le calcium, le phosphore, le fer, le manganèse et le potassium. Il est donc très peu calorique. Ses bienfaits et vertus thérapeutiques en font l’une des plantes médicinales les plus appréciées du monde.
En effet, les radicaux libres sont des molécules dérivées de l’oxygène et réactives qui agressent les cellules de l’organisme : ce qu’on appelle le «stress oxydatif », un des facteurs responsables du vieillissement cutané. Cette oxydation naturelle est souvent la cause de certaines pathologies génératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, du diabète, de cardiovasculaires et de rhumatismes. La grande quantité de composées d’antioxydants dans cette épice luttent contre les dommages et protègent les cellules du corps.
En outre, le gingembre est un modulateur de certaines voies activités lors d’une inflammation. Son composé, le gingérol aide à inhiber l’inflammation chronique dans le corps et de lutter contre des douleurs articulaires ou tendineuses. Sa consommation est souvent reconnue comme remède naturel conseillée contre les nausées et vomissements dus aux maux de transports ainsi que ceux liés à la grossesse. Panda Tea, dans sa publication, révèle que le gingembre pourrait soulager en tant que thérapie complémentaire dans les traitements de cancer du sein. La même source ajoute qu’il serait efficace uniquement pour apaiser les nausées des patientes atteinte d’un cancer du sein sous chimiothérapie, et peut être également pris sous forme de tisane, afin de soulager ou de prévenir des digestions difficiles après un repas.
Les minéraux présents dans cette épice permettent de stimuler l’organisme. Autrement dit, la consommation de gingembre contribue à augmenter l’énergie et est très utile en cas de fatigue. Ce combat contre la fatigue se fait grâce à sa richesse en vitamine C particulièrement lorsqu’il est consommé cru. La consommation régulière de cet aliment permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. En premier lieu, il améliore la circulation sanguine par un effet anticoagulant et antiagrégant. De plus, il tonifie le cœur, régularise le rythme cardiaque et apaise les palpitations. Des études faites sur cet aliment, mentionnent que la consommation de ce dernier diminue la tension artérielle. Le rhizome de gingembre sous forme d’infusion permet également de calmer les migraines. Il a un effet bénéfique non seulement pour les nausées dues à la migraine, mais un bon effet anti-inflammatoire et vasodilatateur. Cette plante est considérée comme une alternative naturelle dans la lutte des maux de tête et migraines qui pourraient être mieux toléré chez les patients ayant de contre-indications aux traitements médicaux des migraines.
Femininbio. Com, sur sa page, recommande la consommation de cette épice car elle réveille les papilles et est bénéfique pour la santé. Il confirme que son usage est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prévention des nausées et vomissements lors de la grossesse, dans le mal des transports et après une intervention chirurgicale. Cet effet antiémétique serait attribué aux gingérols et shogaols qui réduiraient les spasmes de l’estomac. Une étude américaine montre que la prise quotidienne de gingembre pendant les trois jours précédant et suivant une chimiothérapie, en complément de médicaments anti nauséeux classiquement prescrits, aiderait à réduire la sévérité des nausées, comparativement au groupe témoin. Ce super-aliment riche en vitamine, aide le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antibiotique.
Il a aussi des propriétés antivirales et antibactériennes qui peuvent aider le corps à rester en bonne santé. De plus, il préserve la santé des bronches tout en contribuant à maintenir des sécrétions optimales dans l’appareil respiratoire. La consommation de cette épice permet de maintenir également la santé de l’appareil respiratoire et favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires, la respiration naturelle et le maintien d’un équilibre optimal dans l’appareil respiratoire. Les études réalisées sur le muscle lisse des respiratoires humaines montrent que le gingembre peut détendre les voie respiratoires pré contractées en fonction de la dose. De même, il favorise la digestion en traitant les différents types d’affections, notamment celles qui touchent l’appareil digestif. Des donnés montrent que cette plante contribue au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal, au bien-être physique ainsi qu’au bon fonctionnement de l’estomac. Une récente étude à montrer que le gingembre était capable d’accélérer la vidange gastrique et de stimuler les contractions antrales chez les volontaires sains et des patients souffrants de dyspepsie fonctionnelle. A noter que le gingembre est reconnu comme plante aphrodisiaque aussi bien chez les hommes que chez les femmes, en stimulant l’appétit sexuel et le désir. Le gingembre est une solution naturelle et efficace à la baisse de libido, associée notamment au ginseng.
Les méfaits du gingembre sur la santé !
Bien que le gingembre soit une épice utilisée depuis plusieurs siècles dans les médecines traditionnelles, grâces aux bienfaits qu’elle détient ; sa consommation n’est pas sans risque. En effet, une surconsommation peut entrainer les effets indésirables au niveau digestif, mais aussi des complications lorsque cette épice est prise avec certains traitements médicaux, ou des aliments aux propriétés anticoagulantes. L’utilisation excessive de cette épice peut également entrainer une chute du taux de sucre dans le sang, en raison de la capacité du gingembre à abaisser le taux de sucre dans le sang. En cas de consommation excessive, le gingembre peut provoquer une tachycardie, car il accélère le rythme cardiaque, la circulation et le métabolisme.
Véronique GBEWOLO (Stag)