Site icon Gaskiyani Info

Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards du Bénin: «Notre choix c’est de préparer l’avenir»

Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr a rendu publique, la liste des joueurs devant affronter le Sénégal le 17 juin prochain. Un match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023. Sur cette liste, 25 joueurs ont été convoqués dont des habitués, des retours, des nouvelles et une surprise.

Outre Prince Ricardo Dossou (AsVo/Bénin), trois autres nouveaux joueurs seront à leur première convocation en sélection nationale. Il s’agit de Brandon Audey Agounon (US Orléans FC/France), Djankpata Halid (Everton/Angleterre) et Hountondji Andréas (SM Caen/France). On note également les retours de Tijani Mohamed (FC Zbrojovka Brno/Rep Tchèque), de Kossi Rodrigue (Club Africain/Tunisie) et Koukpo Marcellin (CS Constantine/Algérie). Nous avons choisi quelques réponses du technicien franco-allemand pour justifier sa liste.

A l’occasion de la publication de sa liste, Gernot Rohr a justifié le nombre de joueurs convoqués : « C’est une liste de 25 joueurs. 25 parce que nous avons des joueurs blessés et carrément forfaits comme David Kiki et Melvyn Doremus. Cédric Hountondji lui est incertain mais il figure sur la liste ». Si le match contre le Sénégal s’avère important, celui de la 6e journée sera plus vital pour la qualification des Guépards. Le technicien franco-allemand ne perd pas cette réalité de vue : «Quel que soit le résultat du prochain match, c’est la dernière rencontre contre le Mozambique qui sera la plus importante».

Le Sélectionneur national du Bénin entend bâtir une équipe sur la durée. Raison pour laquelle, il n’a pas convoqué Sessi d’Almeida et Jordan Adéoti : « Nous voulons faire de la place aux jeunes et il se trouve que nous avons beaucoup de jeunes joueurs au milieu de terrain. C’est vrai que leur absence à Kigali ne m’a pas beaucoup plu mais je ne suis pas rancunier. Il n’y a pas de punition, ils pourront toujours revenir».

Sur les 25 joueurs convoqués, 7 ont moins de 21 ans. «On n’est pas là pour un seul match. On est là pour bâtir une équipe pour le futur. Notre choix c’est de préparer l’avenir. Et pour ça il nous faut de nouveaux joueurs». Pour y arriver, le sélectionneur compte sur le championnat local qui dit-il regorge de jeunes talents. «J’ai déjà vu une quinzaine de matchs depuis que je suis ici. Le niveau du football au Bénin n’est pas du tout mal. J’ai découvert des jeunes talents et peut-être que le nouveau Osimhen sortira d’ici» projette Gernot Rohr. « Marcelin Koukpo est rappelé parce qu’il est l’un des joueurs en forme du moment » fait-il savoir.

Gernot Rohr s’est aussi prononcé sur le cas Colins Dagba. « Les binationaux que nous devons faire venir doivent être meilleurs que ceux que nous avons déjà là. Malheureusement, Dagba n’a pas beaucoup joué récemment. Mais nous avons tenté d’entrer en contact avec lui, nous lui avons envoyé plusieurs messages. Il ne nous a jamais répondu. Nous voulons des joueurs enthousiastes à l’idée de nous rejoindre mais il semble qu’il n’est pas prêt pour ça. Je lui souhaite de jouer en Équipe de France » a conclu l’entraîneur des Guépards.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile