Le garcinia cola communément appelé « petit cola » ou « noix de cola », en langue fon « ahowé » est un précieux fruit issu de la plante à fleurs dans la famille Clusiaceae ou Guttiferae kola qu’on retrouve en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Utilisé depuis des années par la médicine moderne dans la fabrication de plusieurs pharmaceutiques du fait de ces multiples vertus.
Le petit cola possède une multitude de vertus très bénéfique pour l’organisme. Il est traditionnellement utilisé dans la médicine pour ses propriétés laxatives, antiparasitaires et antimicrobiennes. Prisé et appréciée comme de nombreux fruits et plantes de la pharmacopée africaine suite aux nombreuses vertus. La consommation fréquente du garcinia assure une bonne santé, et fait office de mesure préventive contre certaines pathologies.
En effet, le petit cola est un médicament exceptionnel contre les plaies de ventre, les plaies curables, l’ulcère de burili, les problèmes d’estomac. Il a été utilisé au fil des années pour soigner des infections allant du rhume à l’hépatite. Une étude de 2018 a montré que le petit cola peut aider à combattre la toux, les infections bactériennes et les infections virales. Pour bénéficier de ses bienfaits, il urge de manger au début d’une infection afin de combattre celle-ci et se faire sentir mieux plus rapidement. De plus, les graines de petit cola sont couramment mâchées en Afrique pour lutter contre les affections inflammatoires telles que l’arthrite. Une étude de 2008 a montré également les patients souffrant d’arthrose des genoux présentaient une inflammation significativement réduite lorsqu’ils en mangeaient par rapport à un placebo.
Leurs niveaux élevés de potassium pourraient expliquer cette réduction de l’inflammation. En outre, les premières études suggèrent qu’un composant appelé Kolaviron, que l’on retrouve dans ce fruit, pourrait protéger contre l’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le petit cola contient ainsi une grande quantité d’antioxydants. Cette grande quantité d’antioxydants aiderait le corps à augmenter son niveau d’immunité. Celui-ci lutterait ainsi plus efficacement contre les contaminants étrangers. Selon certains scientifiques, les constituants chimiques du petit cola ont des propriétés antipaludiques. Selon les chercheurs, ce cola contient des quinones, qui luttent contre le paludisme.
Le kolaviron, un antioxydant et anti-inflammatoire photochimique, contenu dans les graines de garcinia aide dans le traitement du paludisme. De plus, la tige, l’écorce et les graines de cola sont utilisées pour traiter la fièvre aiguë, l’inflammation des voies respiratoires et les infections de la gorge. Il soigne également le glaucome causé par une pression accrue dans le globe oculaire, provoquant une perte progressive de la vue. Ce qui peut entraîner une cécité permanente en l’absence de traitement. Cependant, ce fruit semblerait être un remède incroyable pour les yeux. Lorsqu’il est consommé, au moins deux fois par jour, il pourrait réduire avec succès la pression oculaire. Par ailleurs, le petit cola est un antibiotique puissant dans le traitement du VIH et SIDA. Une chercheuse de l’Agence de développement de la médicine naturelle du Nigéria (NNMDA), Mme Chinyere Nwokeke, a déclaré que le cola amer pourrait être utilisé dans le traitement des infections opportunistes associées au VIH. Selon cette dernière, il est hautement recommandé dans le traitement du SIDA en raison de ses propriétés antibactériennes, de détoxifications et de nettoyage. Elle affirme que les saponines, un composé contenu dans ce cola amère est responsable de son effet nettoyant. Les saponines sont principalement utilisées comme tonique pour le foie, elles améliorent les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.
Il favorise une cicatrisation rapide et un bon rétablissement de la partie touchée et renforce le système immunitaire. Il soulage ainsi le cancer, hypertension artérielle en régulant la tension artérielle et régule le taux de sucre dans le sang. La consommation de la noix de cola facilite également la digestion en soulageant et en régulant le système digestif.
Pourquoi il est recommandé aux hommes de prendre de petit cola
Véritable potion magique, il possède des vertus qui stimulent l’appétit sexuel chez les hommes. Il tonifie la virilité et redonne de la vigueur aux hommes. C’est un puissant aphrodisiaque. La consommation fréquente de noix de petit-cola permet de lutter contre les troubles sexuels. Il permet aussi de prévenir impuissance sexuelle ou la dysfonction érectile. En maintenant éveillé et en accroissant d’après afriquefemme.com, « l’endurance physique grâce à sa richesse en caféine et en théobromine, cette noix est censée tonifier la virilité et redonner de la vigueur aux hommes sur le déclin. Sa consommation constitue dès lors une préparation à l’acte sexuel ; il n’est pas rare que la femme avertie en offre à l’homme dans ce but ». L’on recommande d’après la même source à l’homme de manger quotidiennement une noix de petit-cola ou encore de consommer le mélange de poudre de petit-cola et de gingembre avec du miel.
Comme aphrodisiaque, la noix de cola introduit ainsi une différenciation entre les sexes. Car l’exceptionnel tonus qu’il procure dans ce contexte semble ne bénéficier directement qu’aux hommes. Du coté des femmes, ce cola favorise le traitement de certaines maladies comme les kystes et les règles douloureuses.
Véronique GBEWOLO (Stag)