Gala de football de paix en vue dimanche prochain à Cotonou : Une initiative de la Fondation Internationale Issa Hayatou

 Gala de football de paix en vue dimanche prochain à Cotonou : Une initiative de la Fondation Internationale Issa Hayatou

La Fondation Internationale Issa Hayatou organise dimanche 13 novembre 2022 au Stade René Pleven d’Akpkakpa un inédit gala de football de la paix. La nouvelle a été annoncée lors d’un point de presse par Anoi Niniba Castro.

Promouvoir la paix sur le continent africain par le football des jeunes à travers des œuvres sociales et humanitaires et éradiquer la violence sur les stades africains tout en pérennisant les œuvres du Dr Issa Hayatou, Ancien Président de la CAF/FIFA et actuel Président d’Honneur de la Confédération Africaine de Football (CAF), telle est l’ambition de la Fondation Issa Hayatou. Elle entend à travers ce gala de football (Match entre la sélection des jeunes des centres de formation du Bénin et leurs homologues des autres pays africains de la Côte d’Ivoire du Niger du Cameroun de la RDC, du Ghana) qui sera couplé avec la participation de plusieurs artistes de paix rendre hommage au Président de la République du Bénin, Patrice Talon ainsi qu’à son homologue de la RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« A ce grand rendez-vous nous allons distinguer deux éminents dignes fils d’Afrique. Le président Patrice Talon pour sa gratitude et sa disponibilité pour la jeunesse africaine. Il constitue un modèle pour la jeunesse en matière de management et de gestion. Mieux, c’est sous son leadership que désormais dans chaque département du Bénin, nous avons des infrastructures sportives modernes. Le trophée spécial d’hommage au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses nombreux efforts pour la paix », a déclaré la Fondation Issa Hayatou Anoi Niniba Castro.

Il a profité pour remercier les autorités gouvernementales du Bénin qui ont donné leur accord pour l’organisation de ce tournoi. « La sérénité avec  laquelle le Ministre Sports a répondu nous a fait chaud au cœur. Quand on sait qu’en d’autres temps cela n’aurait été la même chose », s’est-il réjoui. Aussi a-t-il annoncé que le parrain de cette  journée festive dédiée à la paix à travers le sport-roi et la musique a pour nom Samy Badibanga Ntita, premier ministre honoraire de la RDC et sous la présidence de Mr Charles Dimoke Dumbu Tunda DG honoraire de la DGI de la RDC. « J’invite donc toutes les populations notamment celles du Bénin de Cotonou en particulier à venir au stade afin d’avoir une pensée pour la paix à travers le football », a conclu le président de la Fondation internationale Issa Hayatou, Anoï Niniba Castro.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires