Site icon Gaskiyani Info

Front patriotique : Laurent Mètongnon, coordonnateur

Le Front Patriotique d’opposition à la guerre contre le peuple du Niger. C’est le nom du nouveau regroupement d’un nombre important de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités s’opposant à l’usage de la force contre le peuple nigérien et s’opposant à la FrançAfrique, et ses corollaires. Mis sur les fonts baptismaux, le Front a tenu une première activité vendredi, 22 septembre 2023, à la Bourse du travail, dévoilant ses objectifs.

Né jeudi, 14 septembre 2023, le Front Patriotique (FP) contre la guerre, pour la paix, la sécurité, la démocratie et contre la faim est un creuset qui rassemble tous les partis politiques d’obédience diverses, les organisations de jeunes, de femmes, les syndicats, les confessions religieuses qui adhèrent à un objectif précis à un moment donné. Ses objectifs sont entre autres, s’opposer par tous les moyens à la guerre d’agression contre le peuple frère du Niger, lutter contre l’installation de bases militaires étrangères notamment françaises dans notre pays et en Afrique, lutter pour la paix, la sécurité et la démocratie dans notre pays, lutter contre la faim, la privation des libertés. «Le Front est ouvert à tous ceux qui ne sont pas encore prêts ou qui ne saisissent pas encore correctement, l’importance du tournant. Le Front Patriotique n’empêche pas les organisations membres de poursuivre leurs activités de façon indépendante, pourvu qu’elles ne soient pas contraires à ses objectifs», a précisé le coordonnateur Laurent Mètongnon.

Pour le front, les tâches urgentes sont notamment la mise en place des comités du Front Patriotique dans toutes les communes, les arrondissements et les 5 295 villages de Bénin, contre la guerre au Niger et contre l’impérialisme français, mettre dans les ministères et unités de production, les marchés, des comités pour le même objectif, exiger du Président Talon de se retirer de cette guerre impérialiste que son peuple rejette, exiger l’ouverture des frontières Bénin – Niger qui est vitale pour notre économie et rappeler constamment au peuple et notamment à la jeunesse de rester éveiller et débout. «Car, l’avenir de l’Afrique entière se joue actuellement au Niger, au Mali et au Burkina Faso», a-t-il confié.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile